[PP-discussions] Y a-t-il plus con qu'un modérateur?

nkarageuzian at gmail.com nkarageuzian at gmail.com
Mar 11 Sep 10:34:23 CEST 2012

Debut du sujet :
http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2012-September/004699.html
Le 11 septembre 2012 09:25, Guillaume Tisserant <tisserant at gmail.com> a
écrit :

> Ca s’appelle un groupe de modérateurs.

Non pas vraiment...
Un groupe de modérateurs modère selon son appréciation. Il est à la fois
juge et partie,
c'est à dire qu'il constate le délit en même temps qu'il prononce un
jugement.
Un tribunal, quand à lui, statue suite à une accusation ou une constatation
de délit.

Il y a quelques temps, PolNetz nous proposait un mode de fonctionnement à
la LinuxFr, c'est à dire que chaque contribution est apprécié par les
participants.

L'appréciation globale peut "enterrer" (replier) un commentaire si elle est
mauvaise, ou le
faire remonter s'il est pertinent pour le sujet.
Les appréciations mise sur les contributions alimentent également un
"karma" ou
une réputation de l'utilisateur, qui est visible à coté de son nom.

Avec ce système, on peut facilement savoir si une contribution vaut le coup
d'être lue
ou non, et le système de Karma peut inciter les contributeurs à réfléchir
leurs propos
avant de les poster.
Les posts hors sujets ou inutiles seront naturellement rendus moins
visibles (repliés)
à cause d'une appréciation mauvaise.

La modération devient alors exceptionnelle (les cas couverts par la loi) et
peut se faire
par un tribunal constitué pour l'occasion lorsqu'un délit est constaté par
la communauté.

> Et si ils ne sont pas tirés au sort, c'est entre autre parce qu'il n'y
> a pas assez de volontaires....

Peut-être à cause de la contrainte inhérente à la tâche...

> Les modos ne sont pas des méchantes personnes désirant à tout prix
> plus de pouvoir, mais juste des gens qui se sont portés volontaires
> pour aider le PP.

Merci à eux, au vu du trafic sur le forum, c'est un travail de titan, les
forums fonctionnent comme ça depuis plus de 10 ans, il est temps de
mettre en oeuvre des solutions plus participatives et automatisées.

> Si vous considérez que la modération est trop dur (même si je ne vois
> pas trop ce qu'elle a de trop dur), libre à vous de faire une demande
> pour devenir modérateur. Et quand il y aura tellement de volontaires
> pour faire le boulot que le PP pourra se permettre d'en refuser un
> grand nombre, on pourra toujours discuter de savoir si on les tire au
> sort ou si on les élit.

Le système qui est décrit met chacun à contribution sans nécessiter un
grand engagement (on donne l'appréciation si on veut, sur ce qu'on veut,
quand on veut), a l'avantage d'exprimer l'avis de la communauté et organise
naturellement les contributions selon leur intérêt.

*Avantages :*
- meilleure lisibilité dans les forums
- charge allégée pour les volontaires, qui pourront ainsi utiliser ce temps
à d'autres choses que de poster des messages à qui est méchant ou pas.
- expression de la communauté
- migration du forum (je me souviens encore du temps où phpbb
                  était un outil révolutionnaire et incroyablement moderne,
                                            en temps internet, ça fait des
siècles)

*Inconvénients :*
- Migration du forum

*Points bloquants :*
- résistance au changement :
      - consensus sur la necessité de changer le forum
      - consensus sur le choix d'un nouvel outil
- manque de moyens ektek

Amicalement