[Stratcom] reseaux sociaux

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 25 Nov 10:53:25 CET 2016

Rapport à ce que je disais :
- http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/23/un-mur-de-la-honte-pour-les-commentaires-homophobes_5036772_4832693.html
- "ce genre de truc aide des mecs comme moi, hétéro évoluant dans un milieu complètement tolérant, à bien se rappeler du fait que, non, le combat n'est pas encore gagné."

J'ajoute que je porte toute ma sympathie aux homosexuels et c'est effectivement pas facile. Pour autant, je crois avoir pleine légitimité pour m'exprimer sur ce sujet car il concerne bien plus largement l'ensemble de la société.
L'argument émotionnel est insuffisant (même si je le comprends). Il ne faut pas juste faire croire que c'est de mieux en mieux car là dessus et pas mal d'autres sujets, notre société fait un grand pas en arrière.

Par ailleurs :
- Un troll qui spam notre mur, virons-le, point (indépendamment de ce qu'il dit)
- Lorsqu'on a le message d'un facho en commentaire, on est pas auteur de ce message, on peut le commenter, l'ignorer : si on commence à modérer ça au cas par cas, je crains qu'on y perde du temps et de l'énergie (mais si vous voulez, faites le aussi sur les autres messages en historiques à la limite car j'ai pu en voir passer des messages de haine... c'est facebook, c'est pas connu pour sa grandeur d’âme !)
- Si le message est un appel à la haine, ça dépasse le cadre précédent et il y a un cadre réglementaire (signalement à la modération du réseau social) et/ou légal (dépôt de plainte). C'est beaucoup plus intéressants d'utiliser ces outils là quitte à faire quelque chose.

... et aussi, il faut continuer à publier ce genre de message, et ne pas hésiter à y aller cash. On a aucun compromis à trouver sur ce sujet.

Co-coordinateur [ http://bretagne.partipirate.org/ | Bretagne ] - Membre SI Diversité [ http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP ]