[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Pétition "non à la dématerialisation de la propagande éléctorale"

franois franois at poor-lonesome-programmer.com
Sam 5 Nov 02:51:20 CET 2016

À titre personnel, je suis opposé à la signature de la pétition
(trompeuse et clairement un coup de com' de S&P, inutile pour le PP)
même si je trouve la proposition du gouvernement mal réalisée, alors
qu'elle nous est plutôt favorable.

Sur la question écologique, pour avoir livré rien que les bulletins de
vote FLUO en IdF l'année dernière (25% seulement du nombre d’électeurs),
c'est à vomir comme gâchis. C'est pas un "désastre écologique",
peut-être, mais on s'en passe avec plaisir.

Sur l'aspect démocratique, le plus important ici je crois, effectivement
ça favorise un candidat riche ou soutenu par un parti riche, qui est
actuellement déjà favorisé. Détails important, rien ne dit pour
l'instant qu'un candidat se verra rembourser son publipostage de circulaire.
  Les électeurs français de l'étranger sont désavantagés puisqu'ils ne
peuvent que rarement se rendre à l'ambassade/consulat. Les personnes à
mobilité réduites sans accès à internet sont également lésées.
  Mais les petits candidats comme souvent ceux du PP peuvent enfin avoir
une circulaire et un bulletin visibles par les électeurs qui ont
internet. Jusqu'à présent sans circulaire les électeurs ne savaient même
pas qu'on existait.

Je dirais donc que cette disposition favorise les tout petits partis aux
dépens des moyens, les très gros restant maître du jeux.

Pour les électeurs, ça pénalise encore différentes populations déjà mis
au ban de la société (pauvres, PMR, personnes âgées, ruraux) et c'est
vraiment ça qui n'est pas acceptable.
Du coup, la proposition est mauvaise, alors qu'on pourrait déjà limiter
les courriers à un par adresse, voir mettre en place une désinscription
pour personnes qui ne veulent pas les recevoir.

franois