[Stratcom] Multisite législatives

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 2 Juin 13:22:13 CEST 2016

> Si on peut négocier un tarif groupé expert comptable, pourquoi pas ? Mais j'ai peur que même comme ça ça nous plombe financièrement.
A mon avis, ça va de pair avec le coté sélectif ou non. Je n'aime pas ce que je vais dire, mais un candidat qui fait une campagne à 0€, dans l'esprit des électeurs, il ne croit pas vraiment lui même à sa campagne.
Du coup, soit on peut la lui financer et c'est cool car on aura pas que des candidats fortunés, soit ce n'est pas possible, et du coup s'il ne finance pas lui-même sa campagne, il fera un score peu significatif.

De fait, j'ai pu constater sur nos candidats en Bretagne que pour certains, le fait d'avoir pas engagé un centime pour la campagne, c'était aussi un acte d'engagement tout court qui n'était pas là. Du coup, j'ai eu le coup d'un candidat qui refusait un article dans Ouest France parce que l'horaire ne l'arrangeait pas vraiment (et ne voulait pas qu'on communique son numéro au journaliste pour ne pas être emmerdé). Heureusement, score faible, pas de contrôle cnccfp mais si même la communication de base n'est pas assurée, les trucs administratifs chiants... Typiquement, ce candidat n'a pas renouveler son adhésion, et et des comme ça y en a eu plusieurs, à avoir adhéré à l'arrache quelques jours avant l'élection et être parti sans donner suite car l'engage n'y était pas et qu'ils s'attendaient à ne pas avoir autant de boulot à fournir (en pensant que le parti leur fournirai les colleurs d'affiche, les portes paroles, la gestion diverse...).
=> Mieux vaudrait ne pas donner l'investiture à l'avenir et plutôt les accueillir dans les équipes de candidat-e-s plus motivé-e-s.

C'est pour ça que de mon point de vu, il nous faut l'expert comptable. Et si on a pas l'expert comptable, soit on se dit qu'on en a rien à foutre, que le candidat sera déclaré inéligible au pire et dans ce cas, peu importe qu'il utilise les dons en nature du Parti Pirate. Soit on finance l'expert comptable ou on impose au candidat de le faire et on fournit en nature tout en étant dans les clous.

En tous cas, j'ai besoin d'une réponse un peu claire là dessus. Besoin qu'on me donne une idée du tarif acceptable et la liste des taches qu'on confierait puis je regarderai de mon coté pour négocier avec un prestataire que j'ai déjà identifié et qui est motivé pour faire le devis. Auquel cas, ça ne sera pas forcement payé par le Parti Pirate, ça peut-être le candidat qui paie mais on capte un tarif négocié sur un volume envisagé et on y va. A défaut, le ferai pour les candidatures Bretagne et les quelques amis qui voudront se joindre (mais du coup, y aura aucun pilotage possible par le BN).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité