[Stratcom] burkini : proposition pirate

Thomas Watanabe-Vermorel tvermorel at gmail.com
Sam 27 Aou 15:06:04 CEST 2016


Je trouve ça bien

Thomas Watanabe-Vermorel 
123 rue de la La Fayette
75010 Paris
06 89 68 79 66Le 27 août 2016 14:29, François Vermorel <fvermorel at gmail.com> a écrit :
>
> Je relance : vous êtes ok pour qu'on décide au moyen d'un opensondage ?
>
> Le 27 août 2016 à 13:16, François Vermorel <fvermorel at gmail.com> a écrit :
>>
>> Deux options s'affrontent, ce qui a, me semble t-il, un côté positif.
>>
>> Point méthode :
>>
>> Je profiterais bien du fait qu'on est pas d'accord pour tester un process de vote. Ca me semble être d'autant plus le bon moment que le sujet, globalement, n'est pas crucial et que personne chez les pirates n'en fait une affaire d'état.
>>
>> Y'aurait moyen, sur la plateforme de l'AG ou sur opensondage, de mettre en place un sondage avec une question globalement simple 
>>
>> Souhaitez vous que :
>> - le parti pirate communique sur un mode humoristique au sujet du burkini
>> - le parti pirate s'abstienne de communiquer sur la question du burkini
>>
>> Posée comme ça la question me paraît relativement neutre, non ?
>>
>> On a besoin d'une réponse avant dimanche midi. L'arrêt du conseil d'Etat date de vendredi. C'est le week end. Si on dégaîne quelque chose, il faut que ça soit avant lundi. 
>>
>> Vous en pensez quoi ?
>>
>> Le samedi 27 août 2016, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
>>>
>>> Personnellement je ne soutiendrais pas ... car la religion est du domaine de la sphère privée et là on parle de sa sacralisation dans l'espace public. Oui cela me gêne d'aller dans ce sens là car après on applique la religion à quoi ? l'opinion public ? la politique publique ? la loi ?
>>>
>>> Oui pour moi le débat sur le burkini est débile et sert de camouflage à d'autres problèmes. Après il faut bien voir que les vêtements sont aussi un outil de propagande et de prosélytisme ... ce qui touche à la liberté d'expression, or la liberté d'expression a des limites. Pourquoi ne peut-on pas accepter des limites aux tenus vestimentaires mais continuer à limiter la liberté d'expression.
>>>
>>> Certains contrent à base de féminisme, de démocratie, de liberté de culte, de protection des minorités. A cela je répondrai :
>>>
>>> On ne choisit pas de naître femme
>>> On ne choisit pas de naître rose, marron, jaune, violet ou bleu (non la clairement on ne choisit pas :D)
>>> On ne choisit pas d'être gay, lesbienne, bi, asexuel...
>>> Hitler est arrivé légalement au pouvoir (comme ça on a le point Godwin)
>>>  
>>>
>>>  
>>>
>>> En revanche, la religion est UN CHOIX. Oui des personnes sont endoctrinées, oui cela s'apparente donc à une dérive sectaire. La religion apporte, parait-il, un code moral, allez expliquer cela justement aux groupes de personnes sus-cités.
>>>
>>> Pourquoi tolérer des dérives et pas d'autres ? Pourquoi tolérer burkini, kipa et robe et de bure quand on combat l'excision ? Pourquoi tolérer la burqa quand tout le monde applaudit les femmes de Syrie libérées de Daesh qui brûlent les leurs ?
>>>
>>> Il y a un vrai débat de ce qu'apporte la religion aux peuples, de sa sphère d'influence et de ses conséquences. Il y a un vrai débat sur la protection des gens. On ne peux pas entendre chez les mêmes personnes "je suis assez grand-e pour m'habiller comme je veux" et "les gens sont cons". Si les gens sont assez grands pour décider par eux-mêmes (ce à quoi j'aspire), pourquoi Daesh ? pourquoi le FN ? pourquoi Sarkozy et Balkany ? ...
>>>
>>> En revanche très loin de moi l'idée de poursuivre, frapper, brûler ou tout autre outrage (qui au final en passant créer des martyres et ne rétablit en rien la calme dans l'espace public) sur les religieux (personnes décidant d'arborer leurs CROYANCES), mais c'est quand même un débat qu'il faut avoir : la place de la religion dans
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160827/98082652/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list