[Stratcom] vidéos fachosphère sur un compte pirate

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mer 23 Sep 03:01:20 CEST 2015

Non mais, Frédéric, je ne veux pas faire de procès d'intention à
l'auteur de la vidéo. Je ne discute pas non plus ses thèses économiques
qui font une large place à des positions anticapitalistes. Fachosphère
ou pas fachosphère ? admettons que j'ai un peu sur-réagi si tu veux...
Je pointe seulement trois choses :

- Son discours réac sur "la perte des repères", "la destruction de la
cellule familiale" et "la négation des identités culturelles,
religieuses et sexuelles", avec la mise en avant des visuels de la manif
pour tous.

- Sa complaisance avec des personnalités racistes ou antisémites et les
liens affichés avec le trio Chouard, Dieudonné et Soral sur la page de
liens, et d'autres connexions apparemment douteuses comme ProRussia

- Son discours confus qui tend à minimiser la portée de l'antisémitisme
et même du négationnisme, ce qui n'est évidemment pas du tout acceptable.

A partir de là, je demande simplement à ce qu'on soit cohérents. On ne
peut pas à la fois diffuser ce genre de trucs et vouloir être présents
lors de la gaypride ou vouloir participer à une plateforme commune avec
des militants associatifs venus d'horizons libertaires, féministes,
écologistes, décroissants, désobéissants ou lgbt...
Il y a un choix à faire sur le plan des idées qu'on défend qui doit être
clair et cohérent sur le plan de la communication. C'est pas une
question de censure, de chasse aux sorcières ou de refus de dialoguer
avec qui que ce soit, c'est juste une question de clarté.

... et je pense qu'il existe assez de vidéos et de documents sur le
sujet de la monnaie, de la dette ou des dérives oligarchiques de nos
sociétés qui ne prètent pas le flanc à ce genre de critiques. Tu nous en
a d'ailleurs toi-même assez souvent fait profiter pour ne pas aller nous
perdre dans ces brumes brunâtres.

Olivier