[Stratcom] Nouvelle immixion de l'Administration dans la vie privée

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 26 Mai 15:38:16 CEST 2015

Je ne veut surtout pas me faire l'avocat du diable. Je vois assez bien les dangers de la surveillance.
Maintenant, j'aimerai mieux comprendre les risques réels que cela induits.

C'est une vieille antienne que ce non recoupement des fichiers. En l'occurrence, pour quelqu'un qui est un peu couillu, il peut truander toutes les aides sociales. Dans le cadre d'une de mes missions au boulot, j'ai pu voir certains cas de fraude vraiment manifeste (au point que les logiciels de gestion n'arrivent plus à remplir les cases tellement ça ne match pas). Et ce ne sont pas les personnes en difficultés qui fraudent, ce sont bien ceux qui n'ont aucun problème.
Et lorsqu'on se demande comment les chopper (or délations, ce qui serait pas très moralement acceptable), ben on est bloqué par ce non recoupement car les fichiers ne pouvant pas être croisés de manière systématisée (seul le contrôle inopiné peut le faire... mais faut savoir quoi chercher => retour case "délation").

Alors autant le coté open bar, fait peur mais on ne peut pas non plus donner aucun moyen à l'état pour faire les contrôles de bonne gestion. Il me semble qu'un recoupement automatisé (mieux formalisé que dans l'amendement proposé par le gouvernement) peut être une solution relativement indolore pour nos libertés et notre vie privée. Je suis d'accord que tout dépend des algorithmes et de la manière donc s'effectue le contrôle... mais c'est pas dans la loi que sont définis ces choses là (c'est dans le décret).

J'ai un peu de mal avec l'argument qui consisterai à dire que rechercher la fraude est une atteinte illégitime à la vie privée. Tant qu'on parle de vérifier qu'une prestation n'est pas versés en double, qu'il n'y a pas de sources de revenus non déclarées, qu'il n'y a pas des enfants déclarés en double chez le père et la mère des familles séparés, etc... l'impact sur la vie privée n'est pas attesté. Il s'agit simplement de vérifier entre si entre la déclaration et le réel, il y a un gap. Si on considère une information déclarative comme une atteinte à la vie privée, il faut la retirer du dossier, pas juste interdire le contrôle.

Par exemple, pour les impôts, on demande le statut marital. Si on considère que c'est abusif de le vérifier par recoupement avec l'état civil, le plus simple est de ne plus collecter cette information du tout. Si on considère que ça n'est pas abusif, je ne vois pas pourquoi ça le deviendrait de vérifier si cela est vrai.

... mais je le répète, je suis curieux d'avoir des informations contradictoires (c'est plutôt rare que je me retrouve du coté de la surveillance !).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement