[Stratcom] Nouvelle immixion de l'Administration dans la vie privée

"Jérémy -Jeey- @ PPMP" jeremy at partipirate-mp.org
Mar 26 Mai 14:32:30 CEST 2015

Réponse dans le texte

Le 26/05/2015 14:22, Mistral Oz a écrit :
> [...]
> c'est à l'usagé de les fournir de lui-même... mais la chose n'est en
> aucun cas optionnelle).
>
> 1/ En terme de vie privée, c'est un vrai problème. A fortiori que
> l'usagé n'en a pas connaissance, que le personnel ne sera pas formé à
> la confidentialité des infos auxquelles il va avoir accès et qu'il y a
> fort à parier que l'immiscions dans la vie privée ailles bien au delà
> de ce que la loi permets (par exemple, un usagé qui dépenserait son
> argent ne manière jugé peu judicieuse pourrait voir ses demandes être
En l'état, il semblerait que l'accès soit un peu "open bar". Et quand
bien même ça ne le serait pas, quelle en serait la limite ?

> 2/ Le but est de lutter contre la fraude... et pour le coup je ne suis
> pas contre cette idée. La fraude sert principalement les plus
> débrouillards et justifie des mesures "sanction" contre l'ensemble des
> bénéficiaires. Tout en sachant qu'il y a toujours des moyens de passer
> entre les mailles... et ce sont les plus malins là encore qui y
> passent. En l'occurrence, pouvoir recouper les dossiers entre les
> différents caisses de l'Etat, ça me semble pas abusif.
La surveillance massive sert aussi à chopper une minorité de personnes.
Le problème est bien le recoupement de fichiers administratifs, à la
base de l'affaire SAFARI qui nous a amené à avoir la loi Informatique et
Liberté dès 1978.

> Bref, mais j'aimerai bien avoir un discussion sur ce sujet pour savoir
> si c'est une position partagée par d'autres pirates, je serais assez
> favorable à un recoupement des informations via des algorithmes
> automatisés et publics. C'est pas si scandaleux que ça tant que
> l'efficacité se borne à sanctionner les abus.
Qu'est-ce qu'un abus précisément ? À quel moment bascule-t-on de la
normalité à l'abus ?

Le noeud du problème se situe pour moi dans l'immixtion dans la vie
privée. Des agents administratifs sauront tout de moi et de ma vie. Des
agents administratifs qui ne sont pas formés aux problématiques de vie
privée, aux obligations légales etc etc.

> * Pour ce que j'en sais avec assurance, ce type de sanction "a-légale"
> s'appliquent déjà dans les demandes d'accueils d'enfant (une mère d'un
> jeune enfant aura moins de facilité à obtenir une place d'accueil en
> urgence pour une formation pro, alors qu'un père, on ne lui posera pas
> la question), un banquier bloquera une carte bancaire si les débits
> correspondent au PMU... et pas forcement si cela correspond à des
> achats alimentaires... (ce qu'on peut trouver bien ou pas... mais
> c'est une discrimination qui n'est pas autorisée par la loi). Et il y
> [...]
Tout ce qui est a-légal n'a pas vocation à devenir illégal.
Hormis pour le partage en ligne, bien entendu (ah? On me dit que ça vaut
pas pour ça ?)