[Stratcom] Réforme du collège

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 22 Mai 00:09:55 CEST 2015

> Le 21 mai 2015 15:20, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com
> <mailto:tvermorel at gmail.com>> a écrit :
>

>     - l'éducation est un sujet politiquement trop important pour le
>     laisser aux politiques. Les programmes se succèdent au grès des
>     gouvernements tous marqués par la caractéristique commune qu'il se
>     font en réalité sans concertation et sans évaluation, et selon des
>     agendas non pas idéologique mais opportunistes. S'il devait y
>     avoir une reforme en profondeur de l'éducation nationale, elle
>     devrait aller au delà des clivages électoraux, ce que notre
> [...]
Je suis d'accord, avec l'idée qu'un système éducatif s'inscrit avant
tout dans un projet de société. Actuellement, nous avons un système qui
corresponds au début du 20 siècle, au mieux un besoin de reconstruction
d'après guerre. Nous sommes en 2015, il est question de la formation des
personnes qui seront les forces vives d'une nation d'ici 10 à 20 ans et
le grand sujet est de savoir si oui ou non il faut faire LV2 en 4éme ou
en 5éme sous prétexte de ne pas être trop élitiste. C'est tout
simplement hallucinant.

Encore une fois, pour dépasser ces clivages électoraux, c'est tout un
système de décision collective qui est à prévoir.

>         - Le Parti Pirate étant intimement lié à la démarche de
>         rationalisation, aux sciences et au technique, je pense qu'on
>         gagnerait à exiger la prise en compte des découvertes
>         scientifique dans les domaines des sciences cognitive, des
>         neuro science, des neuro physique et autres études médicales.
>         Ces champs sont en pleine expansion et peuvent permettre des
>         avancées importantes et surtout débarassées des oripeaux
>         idéologiques des pédagos comme des anti-pédagos.

Je suis d'accord

>         - Dans la même idée, ou plutôt à la jonction des deux point
>         ci-dessus, exigeons des démarches d'évaluation rigoureuse
>         (donc par des organisme indépendant) des politiques
>         éducatives. Ceci demande des échantillons très large. Il ne
>         s'agit pas de pilote, mais d'expérience à échelle grandeur
>         nature à l'échelle de plusieurs académies. C'est bien sûr
>         onéreux et il ne s'agit pas de multiplier les expériences,
>         mais d'en faire mettons une par an qui aura de résultats
>         concluants.

Je suis d'accord. Pour le coté onéreux, je pense qu"il serait plus
judicieux d'investir dans la construction d'un système éducatif adapté
et efficace que de dilapider des milliards dans une lignes à grande
vitesse afin de gagner 1h30 sur un Bordeaux/Paris ...