[Stratcom] Réforme du collège

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 22 Mai 09:55:36 CEST 2015


Alors pour répondre à ta proposition thomas, voici quelques commentaires. Maintenant attention, c'est pas un sujet que je maîtrise bien. Je vais peut-être dire des conneries. 

> - l'éducation est un sujet politiquement trop important pour le laisser aux politiques. Les programmes se succèdent au grès des gouvernements tous marqués par la caractéristique commune qu'il se font en réalité sans concertation et sans évaluation, et selon des agendas non pas idéologique mais opportunistes. S'il devait y avoir une reforme en profondeur de l'éducation nationale, elle devrait aller au delà des clivages électoraux, ce que notre république actuelle rend impossible. 
Pas trop d'accord. C'est politique, et c'est important que les politiques s'y penchent avec sérieux. Ici on ne peut pas trop reprocher au gouvernement de vouloir mal faire... par contre ils mettent de moins en moins de sous. A partir de là, les professionnels sont consultés (plus ou moins bien, je ne dis pas que c'est un modèle de démocratie)... mais fautes de sous, il faut bien arbitrer. 

Propose aux élus de diminuer le budget d'un rond-point, et ils vont faire de gros yeux en disant que le bureau d'étude dit que c'est tout ou rien. Ben pour l'éducation, on arrive toujours à faire des coupes. 

Bref, je ne pense pas qu'il faille retirer cette compétence au gouvernement. Au contraire, il serait temps qu'il considère ce ministère autrement qu'en terme de masse salariale. C'est un sujet très stratégique. 

> - Le Parti Pirate étant intimement lié à la démarche de rationalisation, aux sciences et au technique, je pense qu'on gagnerait à exiger la prise en compte des découvertes scientifique dans les domaines des sciences cognitive, des neuro science, des neuro physique et autres études médicales. Ces champs sont en pleine expansion et peuvent permettre des avancées importantes et surtout débarassées des oripeaux idéologiques des pédagos comme des anti-pédagos. 
Hum, si tu le dis ;-) (par contre je suis attaché aussi aux sciences non cognitives mais je doute qu'on soit en désaccord là dessus). 

> - Dans la même idée, ou plutôt à la jonction des deux point ci-dessus, exigeons des démarches d'évaluation rigoureuse (donc par des organisme indépendant) des politiques éducatives. Ceci demande des échantillons très large. Il ne s'agit pas de pilote, mais d'expérience à échelle grandeur nature à l'échelle de plusieurs académies. C'est bien sûr onéreux et il ne s'agit pas de multiplier les expériences, mais d'en faire mettons une par an qui aura de résultats concluants. 
Pourquoi pas. Peut-être justement avec l'exemple du BTP avec bureau d'étude et maîtrise d'ouvrage ? (je schématise !). Maintenant, j'insiste, le fond du problème de cette réforme, c'est surtout le manque d'ambition budgétaire (oui, il y a du gaspillage et faire des réductions de budget, c'est très bien... mais lorsqu'on lance une réforme, il faut mettre des sous avec sinon on fait du sur-place). 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



De: "Thomas Watanabe Vermorel" <tvermorel at gmail.com> 
À: "Nicolas Petitdemange" <nicolas at petitdemange.fr> 
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Jeudi 21 Mai 2015 15:20:54 
Objet: Re: [Stratcom] Réforme du collège 

+1 Nicolas Petitdemange. 

J'ai bien entendu des idées assez élaborées sur tous les aspects du système éducatif en France, puisque c'est mon job. Mais parmi mes idées, toutes ne son pas particulièrement pirate. Si je devais pousser pour que nous publiions un texte sur l'éducation (pourquoi pas dans le cadre de cette réformette, vous la voyez arriver la montagne qui accouchera d'une souris?) 
ce serait sur les points suivants, en espérant qu'il y ait consensus sur ces points: 

- l'éducation est un sujet politiquement trop important pour le laisser aux politiques. Les programmes se succèdent au grès des gouvernements tous marqués par la caractéristique commune qu'il se font en réalité sans concertation et sans évaluation, et selon des agendas non pas idéologique mais opportunistes. S'il devait y avoir une reforme en profondeur de l'éducation nationale, elle devrait aller au delà des clivages électoraux, ce que notre république actuelle rend impossible. 

- Le Parti Pirate étant intimement lié à la démarche de rationalisation, aux sciences et au technique, je pense qu'on gagnerait à exiger la prise en compte des découvertes scientifique dans les domaines des sciences cognitive, des neuro science, des neuro physique et autres études médicales. Ces champs sont en pleine expansion et peuvent permettre des avancées importantes et surtout débarassées des oripeaux idéologiques des pédagos comme des anti-pédagos. 

- Dans la même idée, ou plutôt à la jonction des deux point ci-dessus, exigeons des démarches d'évaluation rigoureuse (donc par des organisme indépendant) des politiques éducatives. Ceci demande des échantillons très large. Il ne s'agit pas de pilote, mais d'expérience à échelle grandeur nature à l'échelle de plusieurs académies. C'est bien sûr onéreux et il ne s'agit pas de multiplier les expériences, mais d'en faire mettons une par an qui aura de résultats concluants. 

Z'en pensez quoi? 



Thomas Watanabe-Vermorel 
123 rue La Fayette 75010 Paris 
06 89 68 79 66 

WV. 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150522/a4cff02e/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list