[Stratcom] Réforme du collège

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Jeu 21 Mai 15:20:54 CEST 2015

+1 Nicolas Petitdemange.

J'ai bien entendu des idées assez élaborées sur tous les aspects du système
éducatif en France, puisque c'est mon job. Mais parmi mes idées, toutes ne
son pas particulièrement pirate. Si je devais pousser pour que nous
publiions un texte sur l'éducation (pourquoi pas dans le cadre de cette
réformette, vous la voyez arriver la montagne qui accouchera d'une souris?)
 ce serait sur les points suivants, en espérant qu'il y ait consensus sur
ces points:

- l'éducation est un sujet politiquement trop important pour le laisser aux
politiques. Les programmes se succèdent au grès des gouvernements tous
marqués par la caractéristique commune qu'il se font en réalité sans
concertation et sans évaluation, et selon des agendas non pas idéologique
mais opportunistes. S'il devait y avoir une reforme en profondeur de
l'éducation nationale, elle devrait aller au delà des clivages électoraux,
ce que notre république actuelle rend impossible.

- Le Parti Pirate étant intimement lié à la démarche de rationalisation,
aux sciences et au technique, je pense qu'on gagnerait à exiger la prise en
compte des découvertes scientifique dans les domaines des sciences
cognitive, des neuro science, des neuro physique et autres études
médicales. Ces champs sont en pleine expansion et peuvent permettre des
avancées importantes et surtout débarassées des oripeaux idéologiques des
pédagos comme des anti-pédagos.

- Dans la même idée, ou plutôt à la jonction des deux point ci-dessus,
exigeons des démarches d'évaluation rigoureuse (donc par des organisme
indépendant) des politiques éducatives. Ceci demande des échantillons très
large. Il ne s'agit pas de pilote, mais d'expérience à échelle grandeur
nature à l'échelle de plusieurs académies. C'est bien sûr onéreux et il ne
s'agit pas de multiplier les expériences, mais d'en faire mettons une par
an qui aura de résultats concluants.

Z'en pensez quoi?

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris