[Stratcom] Réforme du collège

Nicolas Delbart ndelbart.partipirate at gmail.com
Jeu 21 Mai 12:03:34 CEST 2015

Etant donné que ma copine est prof de collège, je connais un peu le sujet
donc je vais apporter un d'infos.

Je suis d'accord sur le constat mais moins sur les solutions que propose
Fred.

- *supprimer la moitié des vacances scolaires* (au moins) et réorganiser le
programme avec ces deux mois supplémentaires. Libérer du temps pour les
activités sportives, culturelles et de cohésion.
=> en supprimer oui mais la moitié, je ne pense pas que cela soit
judicieux. Les profs sont crevés au bout d'un mois de cours et ne parlons
pas des élèves ... par contre réduire les vacances d'été pour libérer du
temps pour les activités sportives, culturelles et le soutien scolaire, oui

- *Changer le système éducatif, basé sur l'assimilation de connaissances,
vers la résolution de problème et la recherche de connaissances en fonction
de ces problèmes*.
=> ils le font déjà ... Enfin c'est en cours quoi. Ils se basent sur des
problèmes du quotidien pour faire leurs cours

- *Favoriser l'autonomie des élèves*. Le professeur doit être un guide pas
une sorte de bouquin sur pattes (wikipedia fait mieux).
=> c'est a dire ? Certains élèves n'apprennent pas leurs leçons ni ne font
leurs devoirs. Ca ne va pas les aider ...

- *Incorporer les parents dans le projet éducatif*, les faire participer,
les faire intervenir, leur permettre d'apporter leurs connaissances et
points de vues.
=> Pareil que pour les enfants : Certains parents ne daignent pas venir
rencontrer les profs et ceux qui le veulent n'ont souvent pas le temps ...