[Stratcom] Pour info

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at gmail.com
Lun 18 Mai 10:50:24 CEST 2015

Bonjour,

L'article n'est ni bon, ni mauvais pour nous. Il est nul à tout point de
vue. D'ailleurs, je ne comprends pas quelle est la justification. Nous
devrions arrêter sérieusement avec LQDN ou Bayard. Ils font leurs trucs,
nous faisons les nôtres.

Le 17/05/2015 09:28, Olivier Soares a écrit :
> Comment est élu le Président de la République s'il y en a un ? Quelles
> sont ses attributions ? Quelle est la durée de son mandat ? Comment
> fonctionne le Parlement ? Comment est il élu ? Comment sont votées les
> lois ? Comment sont désignés les membres du Conseil Constitutionnel ?
> Comment est désigné le Premier Ministre ? Quelles sont ses
> attributions ? Comment fonctionnent les régions, les départements, les
> communes...etc etc etc...
> Bref il faut du concret, du précis, rentrer dans les détails de la
> séparation des pouvoirs.

> [...]
J'en parle en partie depuis 2012. Notre gros problème, vis-à-vis de LQDN
ou FDN par exemple, c'est de vouloir beaucoup tout en restant très
conservateur du système politique. Il y aura toujours de poix-cassés
pour nous dire que nous devons respecter les institutions parce que ceci
ou cela mais globalement, nous n'apportons rien de neuf dans l'offre
politique. Rien qui sorte de l'autoroute entretenue. Même la partie
visible de notre message contre le projet de loi renseignement était
très bateau (plusssse de moyen à la justiiiiiiicceeeee) alors que c'est
un formidable levier pour développer un tas de sujet.

Je vais donc me reciter de discussions sur cette liste qui ont finies
comme beaucoup d'autres dans l'impasse.

--------------------
*1 - **Admettre* qu'il y a un gros problème de participation, visibilité
et d'efficacité. Cela n'enlève rien à ce qui a été fait.
*2 - *Il n'y a pas d'*énoncé fondatrice* de ce qui relie chaque pirate
au delà de leurs différences d'opinions. Or il est impensable d'accorder
tout le monde sur la même idée (sinon c'est un dogme) il faut donc
accepter les différences, leur trouver une place et considérer que nous
sommes nous même une différence au même titre que celle que nous
rejetons. Ce travail a été lancé mais sans suite en 2012

J'ai proposé "/le Parti Pirate est un mouvement regroupant des citoyens
de toutes origines, classes, couleurs, catégories ayant constatés que le
fond politique actuel n'est définitivement plus en mesure d'assurer
l'intérêt commun car un petit groupe de personnes à la main mise sur
tous les leviers permettant de faire émerger de nouvelles idées et
positions. Le citoyen "lambda", considéré à tord comme incapable de
comprendre tous les "enjeux", à décider de se prendre en main afin de
défendre le droit au "mieux vivre" par le plus petit dénominateur commun
à toute personne : *Vivre décemment à la hauteur des progrès
technologique de l'époque considérée*. A ce titre, il reste
*indépendant*, visionnaire mais *pragmatique *et ne s'enferme pas dans
une logique idéologique plus liée à son effet sur le capital électoral
concilié à aux intérêt de quelques uns. Il *exploite*, *développe *des
idées nouvelles, de son temps ou d'un temps futur, qui peuvent *remettre
en question* à divers degrés le concept de civilisation que nous vivons
tous les jours. Notamment, la *décentralisation *ou *latéralisation,*
l'*information*, la *formation *et la *coopération*./ "

*3 - **Organiser la réflexion collective*. Abandonner l'idée de
programme qui n'a de sens que dans un contexte temporel bien délimité au
profit d'un ou plusieurs états de la réflexion. Admettre les positions
contradictoires, notamment en économie qui s'apparente plus à une sorte
de religion.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Commissions_politiques

*4 - **Organiser la décision collective*. Arrêter cette mascarade de
BN/CN, ne conserver que le minimum vitale : Trésorier, secrétaire
nationale. Regrouper tout le reste, abandonner tout idée de pouvoir sur
un autre et développer l’initiative personnelle.
Plus on cloisonne, plus on s'isole, plus on s'enferme.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Manifeste_pour_la_d%C3%A9mocratie_liquide

Il y a des étapes de transitions.

*5 - Séparer les préoccupations*.
(http://en.wikipedia.org/wiki/Separation_of_concerns)
Un parti est un appareil politique mais aussi un creuset d'idées sauf
que l'étiquette parti peut fermer des portes, provoquer le rejet sinon
la méfiance. Certains sont très efficace dans une notion d'appareil mais
sont des freins dans une notion de créativité. Séparons donc les
préoccupations :
-> le parti pirate, parti en tant que tel, organise des élections,
organise une communication politique
-> l'incubateur d'idées pirates, un "think tank", qui ne s'occupe que de
produire des idées. Il n'y a pas de notions de parti et peut toucher
tout le monde, y compris d'autres partis politiques. L'incubateur peut
aussi incuber des structures connexes.

*6 - accueillir *les nouveaux, *chercher *les absents. en 1012, un peu
de 1000 adhérents, aujourd'hui à peine plus de 400. Combien en juillet ?
Combien d'actif en 2012 ? Prenons l'effectif de l'ektek en 2012 et
maintenant, combien de personnes en double, triple ou quadruple emploi ?
Combien de temps encore allons nous rassurer avec la simple idée qu'il
n'y a pas assez de main d’œuvre ? Pourtant, si on s'en tiens aux
résultats des européennes, il y a un volume significatif par rapport au
nombre d'adhérent : 14 435. Combien d'actif en ce moment : 20 ? 25 ?

On sera tous d'accord que dans le meilleur des mondes, chacun de nous
préféreraient faire toute autre chose que de se défendre. être élu n'est
pas une fin en soi, c'est un moyen. Propager des idées et susciter
l’adhésion en sont d'autres.

---------------------
La politique bovine dit finalement que l’alternance c'est génial car
même en titubant de gauche à droite on finir quand même par aller dans
une direction.  Certes, plein de gens bourrés seront d'accord.

Un système liquide présuppose que tant qu'une personne remporte
l’adhésion d'une fraction très significative du système, rien ne
s'oppose à ce qu'il reste en place. Après tout au nom d'une prétendu
alternance non cumulative devrions nous séparer des meilleurs ?

--------------------
Au risque de passer pour un chieur, je ne vois que des moyens dans tout
cela. Il n'y a pas d'objectif. Le problème est qu'il y a moyen de
s’accrocher sur les moyens par contre quand on a des objectifs communs,
on peut éventuellement s'entendre.
L'offre politique actuelle ne parle que de moyens et fait l'impasse sur
les objectifs. Prenez un politique au hasard et demandez lui quel est
l'objectif de la croissance ... Les réponses sont surprenantes.

Le moyen est par définition court termiste, concret mais discutable mais
surtout non mesurable. L'objectif s’entend sur le long terme et reste
mesurable.

Je suggère de (re)lire ce résumé
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Manifeste_pour_la_d%C3%A9mocratie_liquide

Je pense aussi qu'avoir une démarche de réflexion similaire à celle-ci
serait souhaitable

http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Europ%C3%A9ennes_2014_-_Sud-Ouest_-_Projet_de_campagne

4 thèmes y avaient été définis
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Europ%C3%A9ennes_2014_-_Sud-Ouest_-_Projet_de_campagne#Communication