[Stratcom] Pour info
Fabbad - PP-fr
fabbad at partipirate.org
Dim 17 Mai 20:35:05 CEST 2015
Conseil de lecture pour le revenu de base : http://www.generationlibre.eu/etudes/liber-un-revenu-de-liberte-pour-tous/ . C’est une proposition venue de libéraux, pas vraiment de la gauche.
Pour un parti qui marche (au pas...) : “Que faire ?” de Lénine ;) https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1902/02/19020200.htm
From: Cédric LEVIEUX
Sent: Saturday, May 16, 2015 5:27 PM
To: François Vermorel
Cc: stratcom at lists.partipirate.org
Subject: Re: [Stratcom] Pour info
Ca résume assez bien les discours à la maison sur le fait qu'on est bisounours parce qu'on a un cerveau mais que tout ne va pas bien se passer avec :
- les tire au flanc pour les revenu de base
- les neuneux avec la démocratie
...
Le fait est qu'il faut qu'on arrive à composer avec les gens qui ne veulent pas monter en compétence, qui préfèrent rester con parce qu'ils ne veulent pas faire d'effort ... c'est à mettre en rapport avec le nombre d'associations qui nous tirent dans le pattes parce qu'elles ne veulent pas aller au bout de leur idée et faire concrètement de la politique, mais qui d'un autre côte préfèrent ne pas nous parler parce que bon ceux à convaincre qu'on connait sont déjà bien placés.
Changer la société c'est des efforts, c'est de la conviction ... et c'est pas facile tous les jours.
farlistener
Le 2015-05-16 17:00, François Vermorel a écrit :
Je pense, Olivier, que tu résumes très bien le credo pirate : démocratie, liberté, partage. Trois valeurs. Après, chaque pirate peut les mettre dans l'ordre qui est le sien pourvu que, d'une façon quand même assez sensible, il porte les trois.
(moi je serais plus démocratie, partage, liberté en fait).
Tiens, j'ai un cas d'école, ceci dit, qui m'a posé un problème pratique du côté de ma fibre démocratique. Je vous raconte.
Comme certains le savent, je bosse dans une école supérieure qui a été rachetée par un fond de pension américain. Ces mecs, promis, sont aussi méchant dans la réalité qu'à la télé ^^
Bref, comme il n'y avait pas de délégués du personnel, je monte une liste. ON a trois catégories de personnel : les cadres (dont je suis), les profs (le gros du bataillon) et les employés (surtout des secrétaires).
J'ai voulu que les trois catégories soient représentées. Une secrétaire était partante, une fille très sympa mais avec une noisette à la place du cerveau (y'avait d'autres secrétaires plus malines mais absolument pas motivées). Je me suis dit "pas grave, c'est ça la démocratie. Elle représente une partie des salariés autant qu'un autre".
Bon, dans le process, la fille s'est dégonflée et on a fait une liste à 4 : moi plus trois profs.
J'avais le regret de ne pas être parvenu à avoir une vraie représentativité.
Sauf qu'ensuite les choses sérieuses ont démarré et on s'est retrouvé face à des gens très méchants et globalement assez malin. En face, on a dû dégaîner l'Inspection du travail, la médecine du travail et monter un gros dossier avec un avocat.
La secrétaire, objectivement, elle aurait été complètement dépassée. Au mieux elle aurait servi à rien mais le plus probable aurait été qu'elle nous plombe copieusement. Trop influençable, trop pipelette, et vraiment pas assez futée.
Bon ben concrètement ça me pose un problème démocratique. Un des trucs qui me gonfle le plus avec l'extrême gauche c'est le délire léniniste de l'"avant garde éclairée. Mais d'un autre côté, si on était parvenus à une vraie représentativité démocratique, sur ce coup là, on filait un atout massue aux financiers qui nous dirigent (et qui nous niquent passablement).
Je pense que ce type de dilemne, à un moment, on le retrouvera aussi au parti pirate.
Le samedi 16 mai 2015, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :
Concrètement, on pourrait demander aux adhérents de s'engager formellement sur la base du programme, de la Déclaration de Politique Générale et des valeurs que nous défendons lorsqu'ils nous rejoignent. Ensuite c'est inévitable qu'il y ait quelques zozos plus ou moins bien ou mal intentionnés qui se pointent, mais il est peu probable qu'ils parviennent à convaincre assez largement pour entraîner le parti. Le pire qu'ils aient fait pour le moment, c'est entraîner quelques bons camarades, pomper nos forces sur des trucs inutiles et rendre notre communication difficile et illisible. EricV n'a jamais été en situation de force politiquement. Pour moi c'est pas un échec, au contraire : on a montré qu'on savait très bien résister. C'est une expérience positive de mon point de vue.
Un autre point, dont je sais qu'il fait débat, mais c'est mon sentiment perso, concerne le message que nous mettons en avant. Je pense que plus nous mettrons en avant la démocratie liquide ou directe, la prise de pouvoir par le peuple, le changement des institutions, le "citoyennisme", et plus nous ferons venir vers nous des militants qui sur les autres questions ( libertés fondamentales, partage des savoirs et des ressources, sont tièdes, indécis, sans opinion, voire quelquefois en contradiction avec ce que nous défendons ) C'est la raison pour laquelle je suis très réservé à ce qu'on continue à mettre cet aspect en avant, qui pour moi devrait venir en troisième position derrière la liberté et le partage. Cet aspect démocrate (très sympathique et que je partage par ailleurs) avait déjà été mis en avant en 2012, et c'est, à mon avis, une explication des multiples problèmes que nous avons rencontrés.
En gros on a trois cibles :
Les forces libertaires : anarchistes, hackers...
La gauche altermondialiste ( pro-partage) décroissants, écologistes, frondeurs déçus du PS...
Les citoyens antisystème
Dans chaque famille politique nous avons des partis concurrents, des forces hostiles et des problèmes à gérer.
Les libertaires : engagés dans les réseaux anarchistes déjà bien constitués, méfiants à l'égard d'un parti politique, refusent de voter, bordélocrates, foutent le camp en claquant la porte au moindre problème.
Les altermondialistes : concurrence directe des partis de gauche : EELV, FdG, NPA, Nouvelle Donne... Ils veulent un projet clairement à gauche et sérieusement construit.
Les antisystèmes : parfois bisounours et très sympas, mais parfois à droite voire à l'extrême-droite, pas toujours clairs sur leur projet de société.
On a besoin de développer à travers notre communication un discours qui fasse venir ces forces vers nous, tout en empêchant ceux qui ont la tête trop près du bonnet ou qui sont incompatibles avec nos valeurs de venir foutre le boxon.
Bises à tout le monde
Olivier
Le 15/05/2015 22:58, François Vermorel a écrit :
oh mais la dissidence c'est pas du tout ce que je reproche à Eric Verhaeghe. La dissidence - ou le fork - c'est une démarche qui peut tout à fait être légitime et même productive. Et Eric Verhaeghe, la seule fois où il a été utile au Parti Pirate (mais alors très utile pour le coup), c'est quand il a fondé son machin corsaire : il a embarqué dans l'aventure un quarteron de freaks que, du coup, nous n'avons plus eu dans les pattes.
Le souci c'est qu'avant il a été toxique pendant des mois. Et qu'on a pas su le gérer. Et, plus grave, qu'on en a pas tiré les enseignements poru gérer le prochain enfoiré du même accabit ( et qui sera peut être plus malin) qui va se pointer.
C'est ça qui me fait chier dans l'histoire. M'en être pris plein la tronche bon ben fondamentalement je suis pas entré dans un parti politique pour recevoir des bisous donc c'est relou mais c'est pas grave. Par contre, j'ai vu une grosse faille dans notre organisation et même avec l'expérience je pense pas qu"on l'ait soignée. Et je sais que le même genre de merdes se reproduira. Et là ça fat chier
Et concrètement je ne sais pas quoi faire
Le vendredi 15 mai 2015, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
Je te comprends François, pas facile d'autant qu'effectivement tu as pris ça en charge. Et on en a eu d'autres où on aurait aimé plus de moyens pour réagir (ou anticiper).
Ceci dit, c'est bien qu'on ne verrouille pas tout. Il existe trop de verrous (mis en place avant 2013) et ils occupent l'administratif, rebute à prendre des responsabilités, etc. Après tout, des candidats qui fraudes l'investiture, y en a dans tous les partis et il n'y a pas vraiment de recette miracle (c'est un rapport de force entre ce que donne le parti avec une investiture officielle et ce qu'a déjà le candidat sans l'investiture). Ici, avec une CN plus "forte", il y aurait pu y avoir des pressions au sein de l'équipe PS, et/ou des suites judiciaires... mais ça nous aurait pris du temps pour une issue incertaine (les investitures étaient bancales), et finalement on retiendra surtout le bon score dans le 10ième.
Bref, c'est dommage qu'on ait des places à prendre pour les opportunistes... mais le pouvoir a été bien été dilué, et finalement, à part quelques dissidences isolées qu'on ne pourra pas vraiment empêcher, il n'y a pas de danger.
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l'association de financement
------------------------------------------------------------------------
De: "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com>
À: "Thomas Watanabe Vermorel" <tvermorel at gmail.com>
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
Envoyé: Vendredi 15 Mai 2015 19:57:28
Objet: Re: [Stratcom] Pour info
je rebondis sur ce qu'écrit Mistral et notamment sur le fait qu'un des enjeux majeurs de la période est de restituer une expérience, non seulement en interne au parti pirate mais en plus vers d'autres mouvements citoyens.
On a manqué, je pense, d'un vrai temps d'analyse sur les élections de 2014. On l'a eu, je crois, sur celles de 2012 mais pas des masses sur 2014. Et c'est dommage parce qu'il y avait un enseignement à tirer de nos relatifs échecs mais aussi des défis qu"on a eu à relever.
Je pense notamment à Eric Verhaeghe qui était le morceau le plus hardcore que je me sois tapé en trois ans de parti pirate. (j'étais pas seul sur le coup mais j'étais en toute première ligne). Je regretterai toujours qu'on ait pas fini par mener le dossier codec parce que ça aurait justement été l'occasion de transmettre une expérience importante : on fait quoi, nous parti libertaire et amateurs, quand on se fait infiltrer par une crapule professionnelle ? C'est quelque chose à quoi il faudrait qu'on réfléchisse avant les investitures 2017...
On a eu finalement du bol en 2012. On a eu quelques candidats à la masse, on a même eu une arnaqueuse mais rien de trop trop grave. Beaucoup de gens nous ont quitté depuis, et parmi eux des personnes de grande valeur, que j'aimais beaucoup et dont j'espère qu'ils reviendront. Mais quand on fait le bilan, on a eu au Parti Pirate un sacré catalogue de freaks et de tarés qui nous ont pompé une énergie considérable. Eux, on les regrette pas.
Si on réussit à monter, on attirera à nouveau les dingues , les abrutis, les divas hystériques et - les pires de tous - les politicards opportunistes. Ils seront disponibles, ils auront dû temps à consacrer au Parti Pirate et nous on sera toujours en carence de ressources, avec la moitié de nos postes non pourvus... on fera comment pour qu'ils ne se retrouvent pas aux responsabilités, à des postes clés ou avec des investitures ?
Y"a une vraie réflexion à mener à ce sujet. Parce que c'est une de nos faiblesses. Et il faut qu'on la dépasse de façon démocratique ce qui rend la chose encore plus compliquée.
--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150517/858d7ce0/attachment-0001.html>
More information about the Stratcom
mailing list