[Stratcom] Apparition Thomas France 5

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 2 Mar 19:53:00 CET 2015

Vidéoprotection / Vidéosurveillance : pour le moment personne n'a réussi à me faire la démonstration qu'une caméra fait autre chose que surveiller (et encore moins faire la démonstration qu'une caméra protège). J'ai d'ailleurs eu une discussion édifiante en AG de co-propro où en gros on me disait "la vidéoprotection, ça n'est pas du tout pareil que la vidéosurveillance : dans le premier cas on regarde en live, dans le second, on enregistre". Là dans la vidéo, le type explique que c'est de la protection parce que la police est là pour protéger. Et là, Cédric, tu dis que ça protège parce que c'est éteint la journée. Sérieux ?!
=> Il faut arrêter avec cette novlang et appeler un chat un chat. Assumer le fait d'être dans une société de surveillance. Point.

> dans des batiments administratifs fracturés toutes les semaines .
La position du PP n'est pas d'être systématiquement contre la vidéosurveillance. Parfois ça peut-être pertinent. Cependant, ça demande d'y réfléchir vraiment car entre une alarme silencieuse et une caméra, le prix est très différent. Ensuite la caméra se contourne facilement. Seul avantage, c'est d'éviter le déplacement de l'agent de sécu qui peut vérifier à distance que l'alarme ne s'est pas déclenchée par erreur.

> "qui s'en met plein les poches avec ces marchés juteux et surfacturés (genre x 10,20)"
Relativise un peu cet argument car :
1/ si ça coute pas cher de mettre des caméras, mettons en partout
2/ installer un bloc lampe avec détecteur de présence, ça coûte 200€ ht par bloc (j'ai le cas dans ma co propriété), alors cabler en cat6 (et souvent cat7) toute une ville pour installer des dispositifs vidéos à 2,5m. de hauteur, en respectant des zones de centre ville souvent classées et avec des appareil qui résistent aux conditions extérieurs H24 pour 10ans. Ca ne vaut pas 100€. Les 36400€ de la cour de comptes, ce n'est pas juste dans la poche du prestataire. En plus, on est dans une travaux public donc c'est cher parce que tu ajoutes à ça : assurances, maîtrise d'ouvrage, bureau de conseil pour l'installation, formation du personnel, licences logicielles ...

Bref, comme toujours lorsqu'il s'agit d'informatique c'est toujours "trois fois rien" lorsque c'est toi qui paye le boulot mais c'est "tout bêtement le coût horaire par le nombre d'heure" lorsque tu factures. Et là, il faut reconnaître que gap est important.

A Rennes, on est à 44000€ par caméra pour les dernières installations et pourtant on doit pas avoir des km de cablage car on est sur des rajouts dans certaines zones du centre ville déjà équipées. Oui les travaux publics, c'est souvent un peu gonflé niveau tarif mais t'es pas sur un rapport d'un à dix. Plutôt que 10/20% qui vont pour les intermédiaires. Et c'est la pratique habituelle.

> "Est-il normal d'acheter des voix avec des cameras ?"
A mon sens, oui : les élus sont là pour faire ce que veulent les électeurs.
Et non : les élus doivent fournir des informations objectives et permettre aux électeurs d'évaluer les décisions politiques (d'où l'accroche "Je surveilles la surveillance")

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php