[Stratcom] Mais euh ? Et OpenTweetBar

Nicolas PETITDEMANGE nicolas at petitdemange.fr
Jeu 27 Aou 13:46:15 CEST 2015

C'est rigolo, tu décris exactement le processus déjà mis en place dans
OTB. Moi, j'ai un pouvoir de 32 de mémoire, stef de 75. Ce qui veut dire
que quand je fais un tweet, faut deux personnes pour valider mon tweet,
quand stef en fait 1, une seule personne suffit. C'est modifiable à la
demande (on peut donc imaginer que stef est un pouvoir de 100).

Le truc c'est qu'il faut déconnecter, à mon avis, le fond (le contenu
des tweets) de la manière dont on les poste :)

OTB c'est un outil de tweet collaboratif, c'est tout. L'avantage que j'y
vois, c'est que quand je tweet, mon tweet est relu par au moins deux
autres pirates. Je suis donc "sécure" au niveau du contenu. Cela
n'empêche pas de ne pas être d'accord avec tel ou tel tweet, cela
n'empêche pas de faire de l'humour ou autre. Mais par contre, on fait
cela ensemble. C'est un outil qui permet ET la validation ET la
réactivité ET la souplesse (et la programmation des tweets, ce qui
permet de faire 10 ou 15 tweets d'un coup avec une programmation tip top).

Pour info, j'ai pu valider des tweets en vacances, sur la plage, en
moins de 30 secondes. Et pour le moment, on est peu de monde sur OTB.
Suffit d'être deux ou trois de plus et on sera dans du quasi instantanée.

Concernant les réponses à donner, il me semblait que la décision (mais
ce n'était peut être que des discussions) était que l'on réponde avec
nos comptes perso et pas le compte du PP. A chaque fois que j'ai vu un
dialogue qui à dépassé 3 tweets, c'était la merde ... Mais cela reste
rare non ?

Donc encore une fois, on ne critique pas le travail de stef, on dit
juste qu'il faudrait passer par OTB pour la communication twitter, c'est
tout ...

NP

Le 27/08/2015 13:25, Nicolas Delbart a écrit :
> Je soutiens à 100% Stéphanie.
> C'est Larose et moi qui lui avons donné cette responsabilité et elle
fait très bien le boulot.
> Elle est réactive et a une approche humaine des tweets, ce que je
pense être la façon à adopter.
> Si vous êtes pas contents de son travail, Larose et moi on assume la
responsabilité. On a entière confiance en elle.

> Je pense qu'OTB peut être utilisé tout en ayant des CM qui aurait les
pleins pouvoirs.
> Un CM pourrait, s'il est sur de lui et qu'il faut être très réactif,
répondre à qqun ou envoyer un tweet de façon instantanée.
> Sinon, le CM peut soumettre son tweet a OTB avec une heure de
programmation. Tant que le tweet n'est pas envoyé, il peut etre modifié
ou supprimé, sinon il est envoyé.
> Il faut garder un CM (ou deux, ou trois ?) pour être réactif et OTB
quand un pirate non CM veut proposer un tweet ou qu'un CM veut soumettre
le tweet a validation.
> Bref, faut être organisé, donner la possibilité à tous de s'impliquer
mais également être souple et réactif.

<mailto:fvermorel at gmail.com>> a écrit :

>     Le pire qu'on puisse faire, sur tweeter comme sur Facebook, c'est
de balancer de la communication lisse et sans aspérité. Et comme
Mistral, je pense que l'humain est important. Le web est à priori un
média froid : en l'incarnant, on passe mieux.
>     Faut pas croire, les politiques pros savent prendre ce genre de
risque. Quand ils se plantent, ils se mangent une shitstorm. Bon, ils en
meurent pas. Serions nous plus timorés qu'eux ?

<mailto:mistral.oz at partipirate.org>> a écrit :

>         Je ne comprends pas trop non plus le risque d'un CM (ou
plusieurs CM) identifié. De même qu'on identifie nos Porte-paroles. Y a
un juste dosage mais tant que la personnalité du CM ne déborde pas à des
opinions personnels ou à des discussions privées sur le compte du PP, ça
va. On n'est pas des machines et les réseaux sociaux ne sont pas des
machines à générer du contenu impersonnel ("flux RSS").

>         Mistral Oz
>         Parti Pirate
>         Trésorier Bretagne <http://bretagne.partipirate.org> - Membre
SI Diversité