[Stratcom] Assemblée Nationale en direct - PJLRenseignement

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 14 Avr 13:26:49 CEST 2015

Le 14/04/2015 10:24, Frédéric Lecointre a écrit :
> Tout le monde s'accorde à dire que c'est une loi sur le renseignement
> mais mets en avant "la guerre contre le terrorisme
Ceci dit dans les discussions sur les amendements 269 à 168 (sur les
finalités), il est question de :
- espionnage et contre espionnage
- intelligence (et contre-intelligence) économique

avec la mise en avant de l'action des états-unis et, de façon à peine
voilée, de l'Allemagne et du Royaume Uni. Chien et Russsie implicitement
concernée.

Se pose alors la question des  notions d'alliés dans l'Otan, de membres
dans l'Union Européenne et tout ce qui est mis publiquement en avant
alors que devant une assemblée il est clairement question de guerre
économique totale planétaire avec le concours des services de
renseignements des états. (pour des conceptions libérales, c'est
croustillant)

Alors, je ne souhaite pas faire le naïf qui tombe de sa chaise, mais je
pense quand même que beaucoup de chose sont remuées d'un point de vue
relation international et la pseudo
paix/liberté/démocratie/coopération/entente etc est bien mis à mal.

Le renseignement, en tant que service régalien, devrait-il concourir à
la promotion d'intérêts privés ? Lorsque ce même renseignement peut
aussi se porter sur des considérations fiscales de ces mêmes intérêts,
qu'avons-nous comme garantie qu'il restera impartial ? Quels intérêts
privés pourront bénéficier de ce renseignement ?

Je note la question de Coronado sur Amesys qui n'a pas reçu de réponse.

--
Frédéric Lecointre