[Stratcom] [Bureau] [Coordinateurs-sections] un peu de stratégie

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Jeu 9 Avr 22:02:50 CEST 2015

Bon du coup je remets mon message ici. Antoine en a posé un très
intéressant au sujet de l'empowerment... d'où ma première phrase.

Voilà qui devrait participer à satisfaire le débat de fond sur les notions.
Mais on n'en est pas encore là. Il y a en effet une opposition bien
argumentée d'OSB à ce qu'on fasse de cette notion (ou de sa soeur une fois
les choses posées) l'axe d'une campagne. Il appelle cela le programme
coquille vide qui peut donner le pouvoir à une majorité haineuse, apeurée,
notamment dans notre contexte de chasse au sorcière. De façon général, il
est vrai qu'au projet de démocratie directe (et voisins) on oppose souvent
les problèmes du populisme et de la démagogie. Sans prendre le peuple pour
crétin, force est de constater que ce ne sont pas toujours ses meilleurs
aspects qui s'expriment le plus fort ni même le mieux.

J'ai peur que ce sujet ne puisse être tranché dans l'absolu. En revanche je
pense pouvoir y répondre dans le cas qui nous occupe. En aucun cas je ne
suggère qu'on aille aux élection avec cette seule proposition. On a
beaucoup d'autre choses dans le bide, ce serait dommage. Je suggère surtout
d'en faire un axe principale.
Ma vision quand je propose le cas d'un lien de consultation permanent du
député pirate avec sa circo, c'est qu'on reconnaît qu'on ne participera pas
d'aucune majorité. Il est essentiel, bien sûr, qu'on propose notre vision
du monde, mais il faut aussi qu'on propose des choses concrètes.
Concrètement, que ferais-je comme élu pirate, très probablement très
ostracisé.... La question se pose là. De plus, rien n'empêche, bien au
contraire, à l'élu pirate de faire campagne pour ce qu'il croit dans sa
circo, même après l'élection. Finalement c'est même très juste: s'il veut
que sa circo appuie une proposition particulière, il aura à l'expliquer, à
convaincre... bref, à impliquer les citoyens. Quand le député pirate n'aura
fait que cela de son quinquenat, il aura fait du bien.