[Stratcom] [Bureau] [Coordinateurs-sections] un peu de stratégie

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Jeu 9 Avr 21:56:54 CEST 2015

Le 09/04/2015 14:47, François Vermorel a écrit :
> Par contre, ce que je crois c'est qu'il faut des valeurs et des
> valeurs un peu précises, un peu affirmées parce que sinon on va vite
> glisser vers la bousasse insipide des partis traditionnels qui,
> globalement, sont porteurs des mêmes valeurs.

oui, et ce que je redoute le plus n'est même pas cette bousasse là, mais
une autre bousasse contre laquelle on a passé des heures innombrables en
discussions l'année dernière via Mumble, qui gagne du terrain, qui
risque de cristalliser le débat politique et contre laquelle il faudra
se définir très clairement.

> C'est idiot mais dans le programme d'Olivier, y'a des trucs avec
> lesquels je ne suis pas franchement d'accord. Rien de rédhibitoire,
> hein, mais des points contre lesquels je voterais en AG.

Oui, mais ça c'est la démocratie justement, et puis on aura le temps
d'en discuter posément avec des arguments sensés, je nuancerai peut-être
un peu et on trouvera sûrement la bonne formule. Là j'y suis allé direct
pour annoncer la couleur mais ça laisse une marge de négociation :)

> On a un curseur à trouver entre l'empowerment qui est surtout de la
> méthode et un programme pirate détaillé et chiffré. Ca va pas être
> simple à mettre en place mais c'est plutôt très intéressant...

oui.

> [...]
>     principe que la plupart des gens ne sont pas "éclairés" ou
>     complètement "traumatisé" pour avoir une vision saine des diverses
>     situations.
>

>     Nous estimons en tant que Pirate être non seulement éclairés mais
>     aussi altruistes et nous aimerions que le peuple (et pas seulement
>     le citoyen) puisse décider en son nom. Mais nous aimerions, soyons
>     honnêtes avec nous mêmes, que ça aille dans le "bon" sens (en ça
>     je rejoins grandement la présentation programmatique d'OSB) et pas
>     dans un foutoir avec, par exemple, le retour de la peine de mort.

Merci :)
C'est un bon exemple... si les Français votent pour le retour de la
guillotine, je m'inclinerai en tant que démocrate... mais ça ne
m'empêchera pas de me battre de toutes mes forces en tant que militant
politique pour que ça n'arrive pas. Et en tant que militant politique,
j'ai besoin que le mouvement auquel j'appartiens sache se positionner
très clairement sur le sujet (ce dont je ne doute pas un seul instant
d'ailleurs...) et ne se contente pas de dire qu'il n'a pas d'idée bien
arrêtée, et qu'il veut ce que voudront les Français.

C'est pas grave Mistral, on ne peut pas toujours être d'accord, et puis
le débat n'est pas terminé, et nous pouvons encore modifier nos points
de vue :)

Amitiés à tous
Olivier