[Stratcom] [Bureau] [Coordinateurs-sections] un peu de stratégie

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 9 Avr 23:50:46 CEST 2015

Le 09/04/2015 21:56, Olivier Soares a écrit :

> oui, et ce que je redoute le plus n'est même pas cette bousasse là,
> mais une autre bousasse contre laquelle on a passé des heures
> innombrables en discussions l'année dernière via Mumble, qui gagne du
> terrain, qui risque de cristalliser le débat politique et contre
> laquelle il faudra se définir très clairement.
Pour les européennes, j'avais proposé comme thème de campagne "Vivre
décemment à la hauteur des progrès technologique de l'époque considérée."

Je pense que pour s'échapper des pièges idéologiques à venir, il faut
clairement remettre en cause la politique française depuis la fin de la
seconde guerre mondiale, et d'une manière plus globale, la politique des
vainqueurs.
Je trouve que globalement toutes les luttes qui iraient dans notre sens
sont trop tièdes et n'abordent pas les sujets clés permettant de saisir
pourquoi tel ou tel situation actuellement. Par exemple, le problème
syrien ne peut pas s'entrevoir correctement sans parler de la
décolonisation voir même du démantèlement de l'empire Ottoman. Le
politique d'une façon générale propose une vision très réductrice et le
mass media n'apporte rien de consistant.  Nous avons passé trop de temps
à faire des politesses et des ronds de jambes. Il serait peut-être temps
de taper vraiment dans le tas.

--
Frédéric Lecointre