[Stratcom] [Bureau] [Coordinateurs-sections] un peu de stratégie
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Jeu 9 Avr 11:14:09 CEST 2015
Voici une analyse qui a été rédigée en commun sur l'empowerment au moment des municipales à Rennes :
https://ppbzh.pad.partipirate.org/114
Personnellement, je pense qu'on ne peut pas juste raisonner en terme d'outils (ou de méthode). Il faut aussi résoudre les raisons du refus de participer des citoyens. Quelques pistes :
* Le reproche de Jérôme à Thomas est un peu surréaliste mais c'est le fondement du truc : la vie politique passe après la vie personnelles, qui elle même passe après la vie professionnelle. Bref, si on était pas là au conseil municipal de 17 à 1h du mat', c'est qu'on a pas très envie de participer à la vie politique.
* L’échec de LFB n'est pas lié à sa complexité. Bien plus simple de proposer une initiative sur LFB que de faire du vélo. Pourtant pour le vélo, on accepte de se casser la gueule, quitte à mettre des petties roues au début mais pas pour proposer une motion au vote. On a des choses à faire évoluer sur l'outil (notamment des verrous historiques comme le code d'inscription qui est un frein a priori alors que le filtrage devrait se faire a posteriori) mais on est bien plus loin que la simple question de l'outil (tous les outils d'empowerment développé depuis quelques années ont tous échoués à avoir un grand succès)
* Il y a un pré carré : le monde politique. Et tout le monde se dispute pour le garder. Les partis classiques, y arrivent très bien mais même chez nous, ce n'est pas reluisant : pourquoi LQDN veut s'imposer comme pionnière et non comme composante ? Pourquoi au PP, on est pas plus bienveillants entre nous ? Pourquoi on est pas plus ouvert aux autres partis (qui sont critiquables mais vont dans la bonne direction) ? Pourquoi on est vite dans la critique si une association n'est pas 100% conforme à l'éthique ?
* Et il y aurait 1000 autres choses à dire mais je vous les épargnes.
Il faut changer la représentation des choses car sinon on est nos propres bourreaux.
On a pas accès à la politique et, en plus, on laisse dire que c'est par apathie.
En terme de pistes de travail, il y en a plusieurs sur le pad bretagne mentionné plus haut.
Il y a aussi cette excellente vidéo que je n'ai de cesse de recommander : https://www.ted.com/talks/dave_meslin_the_antidote_to_apathy
Et du reste, il y a le Parti Pirate (et tous ses 'concurrents') qui sont de très bons outils pour offrir des bouffées d'oxygène en politique (en tant que machine à présenter des candidats citoyens).
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' AF
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150409/ef380704/attachment.html>
More information about the Stratcom
mailing list