[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Soutenir Colère Lyrique

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 6 Avr 03:52:53 CEST 2015


Hello !

Je pense que c'est très bien de les soutenir, pour toutes les raisons
évoquées par François et par Mistral, et ça ne nous empêche pas de
réfléchir à nos propres propositions en matière de politique culturelle
comme le suggère Frédéric.

Quelques réflexions en vrac :

D'abord dans le milieu culturel alternatif que je fréquente en ce
moment, on a un très fort capital de sympathie d'emblée, mais nos idées
sur le droit d'auteur ne sont le plus souvent pas comprises du tout.
Beaucoup d'artistes même très pauvres perçoivent la SACEM et autres
requins comme de véritables bienfaiteurs.
Si on leur parle d'autoriser le public à faire des enregistrements
gratuits, il va falloir être drôlement carrés et précis sur ce qu'on
veut mettre en place pour leur assurer un revenu et une couverture sociale.
C'est juste pour situer le travail qu'il y a à faire de ce côté...

C'est quoi un artiste pro ?

Entre amateurs et pros, il y a le domaine des semi-pros qu'on peut
définir comme des créateurs qui sont payés de temps en temps mais qui
ont une autre activité à côté. mi-temps, intermittents, cachets, ventes
occasionnelles de peinture ou de photo... etc. Semi-pro c'est la
semi-galère.
Contrairement aux amateurs la plupart du temps, les semi-pros sont
souvent d'excellent niveau. Le bon côté de ces pratiques c'est qu'elles
permettent d'éviter la situation d'artiste dans la misère, et qu'elles
permettent de concillier une activité artistique avec une vie de
famille, ce qui est pratiquement impossible autrement. Leur mauvais côté
c'est qu'elles peuvent être un piège qui conduit à faire les choses à
moitié, et qu'elles constituent une concurrence déloyale vis-à-vis des
pros qui ont choisi de s'immerger complètement dans la création en
assumant toutes les galères qui vont avec. C'est ce que dénonce à juste
titre Colère Lyrique, car je suppose que c'est plutôt ce type de profil
que des amateurs du dimanche qui sont employés dans un orchestre
philharmonique.

Vu du côté de la Maison des Artistes ou des syndicats, un artiste pro
est un artiste qui cotise chez eux. C'est une définition un poil
bureaucratique qui n'a pas grand chose à voir avec une approche
esthétique, mais c'est leur point de vue qui possède sa logique parce
que ce sont ces artistes qui ramènent de l'argent dans leurs caisses.

Vu du côté des élus locaux, un artiste c'est quelqu'un qui sert à créer
une animation du quartier qui plaise aux riverains. Ce sont
éventuellement les riverains eux-mêmes. Ce sont des gens sympas qui ont
un atelier où les enfants peuvent aller en sortant de l'école pour
goûter et faire leurs devoirs... On tente de donner à l'artiste un rôle
de travailleur social, et les élus font tout pour confondre pratiques
amateur et professionnelles. C'est sympa d'un certain point de vue, mais
ça n'arrange pas les artistes underground dont le travail n'est
généralement pas "tout public" et n'est pas nécessairement fait pour
conforter les gens dans ce qu'ils attendent ou pour cacher les dures
réalités du monde avec des arc-en-ciel et des bisounours.

C'est quoi une subvention ?

Vu du côté de l'organisateur de spectacle, "structure subventionnée" ne
veut pas dire grand chose. Je pense que comme le dit François, /Colère
Lyrique/ parle de très grosses structures bénéficiant de subventions
importantes de l'état ou de la région. Il faudrait le préciser, parce
qu'une troupe de théâtre amateur ou un squat peuvent très bien être
"subventionnés" ( comprendre avoir une convention d'occupation précaire
et avec un peu de chance de quoi chauffer leur local en hiver...)
 De plus, le problème se pose aussi dans le cas des plus grosses
structures : On peut obtenir une subvention sous différentes formes et
en général pour une certaine part du budget seulement. Ça peut être du
fric du conseil général qui permet d'assurer l'entretien du lieu ou
certaines charges liées au fonctionnement ou à des dépenses
d'investissement, mais qui ne permettent pas nécessairement de payer les
artistes ni tous les intervenants. Or on ne peut pas utiliser une
subvention qui a été accordée pour un truc à autre chose. C'est du
détournement de subvention et c'est puni par la loi. D'où le fait que
des sommes importantes sont dépensées de façon imbécile parce qu'il y a
une enveloppe et qu'il faut tout dépenser intégralement ( d'autant que
si on ne dépense pas tout on aura moins l'année suivante...) et qu'on ne
peut pas payer du personnel dont on a besoin parce que la subvention n'a
pas été prévue pour ça... Beaucoup de dysfonctionnements auxquels il
faudrait substituer une transparence budgétaire et comptable. 

Je rejoins par ailleurs Frédéric sur l'articulation entre bénévolat,
travail rémunéré et manque à gagner. L'équation n'est pas si simple, car
quel qu'en soit le montant, l'argent public n'est pas inépuisable, et
certaines productions ne peuvent simplement pas se faire sans une part
de travail bénévole idéalement non dissimulé, mais qu'il est difficile
d'éviter. Bien sûr, ce qu'il faut c'est remettre à plat tout ce système
merdique qui crée des stars et des acteurs de complément toujours sur ce
même modèle social individualiste et pyramidal...

Je suis vraiment d'avis de soutenir l'asso, mais aussi de mener une
vraie réflexion sur la politique culturelle que nous souhaitons mettre
en avant.

Merci aux courageux-ses qui auront lu ce trop long mail...
Amitiés à toutes et à tous
Olivier
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