[Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance

renc rencontres3 at gmail.com
Dim 9 Nov 10:19:19 CET 2014

Ds ton  texte...

Le samedi 8 novembre 2014, Fabien Abbadie <fa.abbadie at free.fr> a écrit :

>   Merci pour la fouille archéologique, renc.

de rien, de rien....

merci aussi des précisions que tu donnes..

> Pour préciser mes intentions :  *voir si leur système d’”assemblée
> citoyenne”  ( **http://asambleaciudadana.podemos.info/*
> <http://asambleaciudadana.podemos.info/>* ) est récupérable* autant du
> côté de la solution technique que méthodologique (contrôle des identités,
> droit de vote...) vu que le PP semble avoir échoué de ce côté.

pourquoi dis-tu cela?  connais-tu les expériences des nombreux autres
groupes notamment dans les pays voisins..

pour de très grands groupes, pour l'instant bien sûr .. la demliq =
changement en cours d'expérimentation...

les outils sont entièrement à créer...
   (meme si des embryons existent)

et le pp.fr participe de sa manière modeste à l'expérimentation!

personnellement, si je partage pleinement ce que je crois être les buts
communs...
toute méthode de vote ou de délégation *m'horrifie..*.

l'un des textes que j'aime bien à citer est celui plus que centenaire...
.d'alberto libertad : *le criminel, c'est l'électeur...*

D'expérience.. j'ai toujours vu que dès qu'il y avait vote il y avait
enjeux de pouvoir, dysfonctionnement, non prise en compte des opinions et
besoins des uns ou des autres ...
Ces modes de prise de décision... me semblent totalement *inacceptables* ...

on pourra y revenir..  le minimum me semble des choses ressemblant au
Dacca**
   (décision au consensus construit et approfondi...
    sujet traité  je l'espère, *c'est cela que signifie les deux petites
etoiles*, dans la page 'décodeur' du wiki .)

> Au PP, pas de démocratie “liquide”, ne serait-ce qu’au niveau adhérents
> sans même parler des sympathisants (+ de 200 000 inscrits pour Podemos)
>
> je serais  plus optimiste que toi,  podemos a déjà des leaders.. une
bureaucratie, des combats de chefs.... et voyons dans cinq ou dix ans
quelle sera leur évolution...

leur force est de démarrer, non pas ex nihilo, mais dans un pays beaucoup
plus dur, où les riches ne lâchent pas comme ici, des cacahuètes quasi
revenu de base, *pour mieux endormir les exploités*... donc les gens...
comme en Italie... sont obligés, dos au mur,  de se débrouiller et* de
s'organiser* entre eux.

Nés de là...  de grands mouvements collectifs comme ceux  de Puerta del Sol

ce qui a permis à podemos de décoller...

le PP, tout minuscule qu'il est... et bien que très imparfait, a un
*fonctionnement
de grande transparence*,
la decision y est tres *ouverte* a tous...
peu de groupes a caractere politique... (et surtout avec un si
incroyablement* faible niveau de conscience* 'patente/théorisée..'  et pire
encore quasi absence totale de *culture politique*... meme la plus
elementaire...) ont jamais eu tant de forme d'ouverture, de dialogues
divers possibles... et meme malgré des tensions autant de capacités a
s'ecouter, prendre l'avis de tous etc...

> , ni même de démocratie directe simple en mettant, par exemple, bêtement
> les choses au vote sur le forum pour initier des habitudes : un sondage et
> hop!, le peuple s’exprimerait...

imho, meme si c'est contrebalancé par l'ouverture et l'ecoute dont je parle
un peu plus haut... il y a deja bien trop de genre 'vote' au pp... (pour
la  critique cf un peu plus haut)

une vraie maladie... alors en proposer encore plus... serait , imho
toujours... de la vraie perversité..
que de temps perdu alors... que inefficacité..

allons plutot vers une bonne *organisation*, des outils de debats et
decisions pour un bon et large et agreable fonctionnemment* du genre agp!!*

> Au passage, *je mets la refonte du site en attente, vu que je n’arrive
> pas à me décider sur son rôle exact par rapport aux sections et à l’échelle
> nationale*

perso, je t'aurai surtout incité a la plus grande prudence..
un micro site plaquette reprenant des bouts de l'existant...
  (sur une autre instance de spip? imbriquée ds celle ci??
(mais bon le site par rapport a d'autres vraies et urgentes priorités pour
le moment je ne lui donnerait pas, dans un premier temps plus de deux ou
trois pour cent du temps et de l'attention (et c'est deja enorme!)

dommage nico n'a pas encore pu repondre a la question de combien de temps
lui prendrait une duplication/creation d'une autre instance de spip (les
deux pouvant avoir des liens..

nous avions cela un temps avec la v4  et la v5 qui s'affichaient en
simultané... donnant des l'accueil le* choix a l'utilisateur* ..
cela serait genre *'pp express 2015'  * 'le tour du pp en 5/10 pages pour
les préssés..
et le *site complet*/archives etc..

btw, j'ai lu que qqu'un te proposait du w4all, perso je trouve que pour le
moment peu de visibilité sur *stabilité*,
*cout réel *etc.. de se decharger un peu trop sur cette structure...
de plus si necessaire, bcp d'*alternatives* internes et externes existant
et utiles a mettre en place ou regarder de pres..
(bcp d'ailleurs ds les *milieux libristes et spipiens*...!!)

> (combien de personnes réellement actives sur la technique nationale ?

en ce moment plus que *trop peu*... (disons avec le niveau tech
suffisant... *(meme si une reserve de secours d'anciens intervenant en cas
de coup durs..*)
 mais cela peu changer assez vire si on le souhaite vraiment et decidons de
s'en occuper ...

J’ai cru comprendre qu’il n’y avait plus de webmestre depuis 3 ans (mais
> j’ai dû mal comprendre...) et je n’ai toujours pas les codes...)

tout a fait
il y en eu jusqu'a peu apres la phase de creation et lancement de cette
nouvelle version fin 2012 /debut 2013
puis (donc en fait plutot deux années..) le bateau est allé un peu a la
derive... meme si plusieurs l'ont alimenté, depanné ou amelioré en cas de
besoin.. mais du coup ... souvent apres coup, ou au... coup par coup... et
non du  vrai boulot d'une equipe de webmasters...
ah, pour la petite histoire...  un super guru de spip avait commencé a
regarder de pres en 2014,
   mais ses interets et obligations ont du se porter ailleurs..
et cette fonction importante imho... pour le site... mais peu par rapport
aux urgences pp actuelles
  n'a pas pu etre couverte malgré la conscience aigue de ce manque bien
percu par plusieurs des actifs...

> Pour l’heure, la réalité “organique” du Parti à l’échelle nationale
> m’échappe et donc ce que doit être un site national :
> *si les sections vivent leur vie et si les sans-sections n’existent pas au
> niveau décisionnel ****

***??

> *qui va passer du temps dessus, avoir vraiment envie de s’en soucier ? Le
> BN ? Porte-paroles et DVI ?*

tous mais a cause de l'effet titanic/nef** des fous [kacinskienne] esperons
que cela sera mis en tache de (tres) basse priorité ... jusqu'a une
(re)organisation**/pp, une vraie recherche** d'actifs bien
ciblée/accomagnée/(auto)formée**
 etc..
on vient d'avoir qques exemples aussi bien ds les niveauxtechniques que ds
le coté communication!!

> où le niveau central ne sert plus que de vitrine pour la récolte de
> l’”impôt”, personne n’y travaillant vraiment, tout se faisant dans les
> arrières-boutique des sections

imhoo.. ca delire un peu la... surement cette impression est donnéee par le
coté ronflant et imho un peu déb... des actuelles i multi instances/genre
mexican army.. tres peu efficace, tes irrationnel eet chrono/energo/phage...
mais actifs locaux ou nationaux quasi la meme poignée de personne certes
agissant avec les benedictions et soutiens  laics d'une communauté
sympathisant pirate bcp plus vaste...

mais je ne vois pas une/e seule actifs n'etant pas vivement apprecié et
encouragé a se bouger/participer... avec une enorme capacité a prendre part
a toute elaboration/decision..
 et presque toujours (helas imho... tres dispersés et comme fuyant ce qui
est essentiel!!! mais c'est un autre probleme!) une decision prise en
construisant des choses allant a tou/te/s les presents/impliquées
(regarde.... et malgré les tensions initiales...  par ex l'elaboration du
message d'orientation pp &2017 pour l'ag...)

> (et tant pis pour les sans-section même si ils sont majoritaires...). Pour
> autant que les sections vivent...

on peut considerer qd meme que celui ou celle qui ne s'investit pas au
quotidien, ou au pire ne rejoint pasune section au moins de sa region
(voire meme ne participe pas a en créer!!) est plus enn situation de leger
retrait... ou encore en... phase d'observation' et plus generalement un
(pour l'instant) simple sympathisant. ...
apes le conditionnement au quotitien de toues les instances et equipe llui
sont ouvertes..
a clsser je nee sais ou ds les priorité..; il pourrait effectivement y a
voir des fonctions (renforcement equipe dvi??) plus specifiques
d'animation/circulation info pour ces isolés/rentrant /néophites ou quasi
epuisés /semi retraités...

> Faudrait qu’on en cause à la réunion du 17 (quelqu’un a mis en place un
> ODJ ?).

cf le pad..

>   ================================================

C’était Pablo Bustinduy <https://twitter.com/pbustinduy> et Jorge Lago
<https://twitter.com/lago_jorge>, membres de Podemos, respectivement chargé
des Relations Culturelles et chargé des Relations Internationales pour
Podemos, qui revenaient sur leurs expériences du mouvement espagnol, devenu
en l’espace de peu de temps une des toutes premières forces politiques
d’Espagne.

La retranscription écrite ci-dessus correspond à la 4ème minute de la
vidéo-entretien, jusqu’à 1h.

Voir l’intégralité de l’entretien en vidéo à la fête de l’Humanité : [ndlc:
une pince a linge sur le nez.. vu l'intermédiaire: groupement p...
-facho-demago-populiste pour décérébrés ..]