[Stratcom] Nombres adhérents ventilés par section

Michel Amorosa michel.amorosa at partipirate-mp.org
Lun 1 Déc 13:03:32 CET 2014

Je vais faire quelques propositions comme je les sens, en expliquant à
chaque fois pourquoi. La liste n'est pas priorisée.

Pour la participation des pirates, effectivement c'est pas facile.
En Midi-Py, sur les 42 adhérents, je vois 9 personnes qui sont
actives/ultra-actives au niveau de la section (donc à vue de nez entre 20
et 25%). Quelques personnes qu'on voit de temps en temps, et le reste
jamais.

Pour impliquer des gens peu actifs effectivement le seul moyen que je vois
c'est de demander une aide précise un jour précis pour une durée précise.

A une époque on alternait aussi une semaine sur deux entre réunions
physiques et réunions mumble (mais pas de distinguo entre administratif et
opérationnel).
Après les élections EU on n'a pas continué à le faire mais je pense que ça
va revenir bientôt.

Bilan que j'en tire:
C'est bien surtout pour les actifs: ça fait du bien de se retrouver AFK, ça
anime la section.
Quand on est dans une salle on a tendance à plus travailler et à être plus
concentrés sur des sujets (ça nous a beaucoup servi pendant les Européennes
où yavait pas mal de trucs à préparer).
Peu de "nouveaux gens" y viennent par contre (c'est le gros point faible du
truc, on n'a pas réussi à faire venir/intéresser du monde)

Donc par rapport aux propositions :
1- faire des réunions AFK fréquentes pour conserver un coeur d'actifs

L'an dernier on avait fait des tables rondes / ateliers sur différents
thèmes,
pour parler de nos sujets de prédilection dans un cadre un peu plus sérieux
que les apéros et nous faire connaître (financement participatif
<https://midi-pyrenees.partipirate.org/2013/10/aperopirate-debat-le-financement-participatif-de-la-culture/>,
vidéosurveillance
<https://midi-pyrenees.partipirate.org/2013/12/rappel-jesurveillelasurveillance-la-suite-le-mardi-17-decembre/>,
atelier droit d'auteur
<https://midi-pyrenees.partipirate.org/2014/01/atelier-de-reponse-a-la-consultation-publique-sur-le-copyright/>
).
Ya eu un peu de monde aux deux premiers (~15-20 personnes), donc ce serait
à réitérer mais je ne sais pas si ça a eu un impact sur les adhésions.
On s'est rendus compte que c'était très difficile de mobiliser du monde sur
le droit d'auteur (personne n'était venu à l'atelier).

Je ne sais donc pas si c'est une bonne activité pour recruter mais je
rajouterai dans les propositions
2- organiser des évènements AFK sur des thèmes du programme

C'est difficile de mobiliser les gens de la section en dehors du noyau
d'actifs. Et une bonne partie du noyau actif est de Toulouse.
En gros, ceux qui sont loin et qui pourraient prendre le lead ont du mal à
le faire et à organiser des évènements de manière spontanée.
Jusqu'à cet été on a essayé de faire un apéro sur deux en dehors de
Toulouse. Même si on a rencontré des gens intéressés il y a souvent très
peu de gens qui viennent (sauf si on a déjà un pirate implanté comme ce fut
le cas à Castres par exemple).
Et même après être allé quelque part, je n'ai jamais constaté de pirate qui
prenne la main (problème de taille de section du coup?).

Donc le conseil (qui est peut-être mauvais) que je donnerai sur ce point-là
c'est:
3- pour organiser des évènements, faîtes-le près de chez vous. Incitez les
pirates qui n'habitent pas près du noyau d'actifs à organiser des trucs, à
prendre le lead

Ton projet de site commun est très intéressant.
Quand je suis arrivé au PP en 2011, un groupe de personnes restreint
validait tout ce qui pouvait ou pas être publié "au nom du Parti Pirate";
je trouvais que ce n'était pas très pirate comme façon de fonctionner et on
a trouvé une forme de liberté - en tant que section - grâce à notre blog
local <http://midi-pyrenees.partipirate.org/> (on utilise la règle des 3
pirates).
Au final ça nous donne une multitude de sites et c'est vrai que pour les
gens qui ne connaissent pas, ça peut faire un peu décousu.
Vu le problème de communication que ça pose, je tendrais de plus en plus
pour un regroupement sur partipirate.org qui intègrerait les blogs de
section. Ca aurait plusieurs avantages d'avoir une seule adresse, un seul
endroit où on a tout le contenu pirate fr:
- trouver plus facilement ce qu'on veut
- clarté du message : le parti pirate fr c'est la somme de ses sections
locales
- un flux d'actualités plus soutenu (messages "nationaux" et des sections
au sein d'un même flux, du coup peut-être plus de concertation entre
sections avant de publier, ou amélioration continue des posts)
- on utilisera tous le même outil, donc agenda à jour avec tous les
évènements Français

Le pendant négatif c'est que si un site est down... tous le sont :p

Donc
4- faire un site web propre en commun

Au moment des élections EU on a eu plusieurs personnes qui n'arrivaient pas
à adhérer (je sais que le projet est en cours et ce n'est pas pour jeter la
pierre à qui que ce soit)
5- avoir une page d'adhésion "béton"

6- Systématiser les relances d'adhésion et d'un formulaire de "pourquoi tu
ne ré-adhères pas?" > campagne d'adhésion

Il me semble important de mettre en place un processus de rénovation
continue du programme pour
- 1er objectif: approfondir les points de base et avoir des propositions
concrètes (compiler notre code)
- 2ème objectif: sans cesse se questionner sur le programme pour avoir
toujours à l'esprit les arguments principaux (et se préparer naturellement
au débat public), être capable de se remettre en cause, être capable de
trouver de nouveaux points de programme pour parer des arguments mettant en
cause nos propositions (tests unitaires)
- 3ème objectif: faire des séances publiques de présentation ou de débat
sur le programme pour se confronter au terrain (tests d'intégration)

7- Chantier rénovation continue du programme

On n'a pas beaucoup de visibilité/notoriété dans les médias de masse, le
seul moyen d'être visibles c'est
- de faire "campagne continue", j'entends par là trouver des formules chocs
sur des sujets et en faire du contenu (affiche à slogan AFK ou pas de type
SO Pirate pendant la campagne, vidéoclip,  dessins) qu'on partage tout au
long de l'année
- de faire des coups de communication, du happening thématique

8- Campagne continue / coups de comm'

Cordialement,

Michel Amorosa <http://michelamorosa.eu/blog/>,
<http://www.so-pirate.eu/blog/spip.php?article7>