[Education] Rythme scolaire et trimestre

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mer 10 Juin 20:34:25 CEST 2015

Le 09/06/2015 08:38, Cédric LEVIEUX a écrit :
> Le but étant donc de commencer l'année après les vacances de
> printemps, et de finir le premier trimestre juste avant les vacances
> d'été. Le deuxième trimestre commencerait après, jusqu'au vacance
> d'hiver, et le troisième jusqu'au vacances de printemps.
  Deja qu'en continu, on assiste à une baisse d'attention, imaginons
avec 2 mois sans cours au milieu d'une année. Mais les cas existent en
France ultramarine hemisphere sud où le calendrier est modifié
largement. Les vacances de Noel de chez nous (été pour eux) durent
jusqu'à fin janvier par contre tu finis en juillet et tu commences en aout.
Un autre problème est le décrochage dans le calendrier si c'est mis en
oeuvre. C'est gérable sur quelques années facilement.

"A partir de la mi-mai, le temps est perdu, baisse de l'attention,
absentéisme, un mois et demi de perdu sur les huit -neuf mois de
l'année, parce qu'après mi-mai il n'y a plus de conséquence à ne rien
faire."

Ha ben à force d'alléger les programmes on a plus rien à enseigner :p
(un peu d'humour ne fait pas de mal).
Tu parles pour le secondaire uniquement je crois ?
Je suis pas persuadé à 100% de ce que tu avances. Il y a un problème de
calendrier sur la fin de l'année c'est clair; d'où ça vient ? Entre les
profs qui veulent partir plus vite (c'est un constat réel) et les élèves
qui voit les beaux jours arriver, les meilleures conditions ne sont pas
réunies. Est-ce la faute peut-être comme le dit Sébastien au manque de
matières appliquées qui font qu'on ne reste que dans l'abstrait ou le flou ?
Il y a un peu de tout. Ajoutons à cela que chaque gouvernement pond ses
lois pour l'éducation (c'est du pain béni l'éducation pour se mettre des
vois dans la poche) et qu'il n'y a donc aucune raison de s'investir
massivement dans le long terme puisqu'on sait que 2/3 ans plus tard ça
changera. Attention, je ne dis pas que le MENESR n'est pas investi, mais
une partie des personnels semblent résignés.
Je suis arrivé en poste, au bout de 10 jours on m'a dit: "Tu sais ici
c'est 50% règlementaire/loi, 50% politique" Oo

"le rythme des universités n'a pas être changé"

C'est quasiment impossible à vrai dire. La France s'auto-excluerait
d'office de la majorité des programmes internationaux d'échange au
niveau ESR, inimagnable en sachant qu'elle en est le plus gros
contributeur en Europe quasiment.

---