[PP-discussions] Thorium, la face gâchée du nucléaire

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 22 Sep 10:57:58 CEST 2016

Je pense très sérieusement que tu n'as pas compris de quoi il était
question car tu n'as pas pris le temps de regarder le documentaire mais
tu te permet quand même de l'ouvrir même en étant hors sujet. C'est navrant.

Tu parles de brevet sur une technologie qui n'est pas l'objet du
documentaire, les brevets et la technologie; cependant à persister dans
notre voie de garage (Areva etc.), nous risquons bien de voir de
nouvelles technologies nous passer sous le nez.
Tu transformes la fondation Gates en homme de paille tout en citant des
personnes qui travaillent avec cette même fondation.

Bon ...

Voici une réaction de la réalisatrice du documentaire face aux autres
agents pathogènes qui pullulent un peu partout (comme toi)

"/L'augmentation mondiale annuelle des renouvelables est pile-poile
égale à l'augmentation mondiale annuelle de la demande en électricité. /

/Alors on fait quoi, en attendant que la demande en énergie des pays en
développement se tasse ?/

/On leur souhaite une bonne guerre atomique entre Chine et Inde, 2
milliards d'humains en moins, ça devrait faire la blague ?/

/On leur dit que nous ça va, on a tout et d'ailleurs même un iMac ou un
smartphone avec fibre et 4G pour faire savoir à tous qu'on doit réduire
notre consommation énergétique et qu'eux n'ont qu'à oublier eau potable,
écoles et hôpitaux : regardez, faut faire comme nous les gars, installer
un système chauffe-eau solaire à 5000 euros, voyons, c'est pourtant pas
compliqué, non ? /

/On leur dit pas de soucis, allez-y, cramez tout votre charbon, on a
fait les cons, c'est votre tour ?/

/On leur explique qu'il faut nous comprendre, c'est psychologique, on a
perdu un petit morceau d'Ukraine, alors faut pas venir nous faire chier
avec leurs villes côtières et leurs îles qui vont passer sous le niveau
de la mer pour cause de fonte des pôles, l'Europe vaut plus que le
Bangladesh et les côtes chinoises, enfin, voyons ! /

/On leur serine que tant que nous, sales petits gosses gâtés, on dit
"pas de nucléaire", quel qu'il soit, la planète est sauvée ? /

/On reste dans les incantations et la religiosité ?/

/Ou bien on devient dare-dare laïcs en matière de nucléaire et on
cherche ensemble des solutions de toute urgence pour que les autres
aient droit à une vie décente sans foutre en l'air le climat ni se faire
de nouveaux Fukushima ?/

/On fait quoi ???/

/On se fout sur la gueule entre anti-nuke et chercheurs nucléaires,
entre negawatts et watts équitables pendant que les lobbies pétrolier et
surtout gazier volent au secours des énergies intermittentes la bouche
en coeur à coup de spots Engie ? /

/Vraiment ??? Et vous pensez l'emporter au Paradis ???/

/C'est sûr, on a l'air bien propre sur soi, "comprenez chère Madame,
moi, je n'ai jamais cautionné le nucléaire. Et puis j'ai mis des
panneaux solaires qui coûtent bobon sur mon toit, alors, j'ai tout bon". /

/Ladies and gentlemen, je suis une anti-nuke, mais je préfère me salir
les mains à un nucléaire autrement plus sûr et raisonnable qui peut
donner une chance aux renouvelables de monter en puissance que de
détourner le regard pendant que je consomme de l'énergie produite par
une centrale au gaz ou au charbon./

/En fait, vous savez quoi ? Je me préfère les mains sales de cambouis
nucléaire aux sels fondus que le costar nickel chrome des gens qui vont
à la messe d'il n'y a qu'un seul Dieu et son nom est renouvelables sans
se demander : qu'est-ce qu'on brûle au juste pour faire tourner notre
ordi quand le vent tombe ou le soleil se couche ?/

/Je laisse les pharisiens à leurs petits rituels de pureté. Et invite
tous les écolos laïcs à aider les chercheurs des réacteurs à sels fondus
à améliorer encore le concept en leur posant des questions, en faisant
des propositions, en exigeant des garanties. Bref, à continuer à les
faire chier comme je le fais depuis 3 ans. /

/À chacun sa conception de l'honnêteté intellectuelle //:)/

/PS : si vous voulez savoir pourquoi et comment un réacteur à sels
fondus peut tourner dans un pays sans réseau électrique extensif ou sans
passé nucléaire, je vous enverrai des références. Ah bein oui, faut
lire, oui. Sinon vous pouvez "gober des réclames au lieu de vous faire
votre propre opinion"/

/PPS Un décryptage alarmant d'un rapport de 2011, l'année de Fukushima,
produit par l'industrie des renouvelables : les éoliennes britanniques
ont connu 1500 accidents et incidents, fait 300 blessés et 4 morts en 5
ans, une pale a même atterri dans la cour de récré d'une maternelle, une
autre a transpercé la voiture d'un médecin sur le parking d'un hôpital.
Oh my God... Mon Dieu, imaginez si les enfants avaient été en récré...
c'est affreux ! Terrible !!! Intolérable !!!! 4 morts? En 5 ans? Rien
qu'en Grande Bretagne??? ... Et c'est un rapport de l'industrie des
renouvelables, ils ont forcément minimisé et caché plein d'accidents,
vous imaginez les vrais chiffres ? et ils veulent nous en mettre
partout, vous imaginez les probabilités d'accident ??? On va tous mourir
à cause des éoliennes : il faut les interdire !!!! On verra bien comment
ils gèreront la chute d'une pale de 14 tonnes sur leur maison, ces
fanatiques du vent... tout ça pour se faire du pognon sur le dos du
contribuable... //
//C'est bon ? Je continue façon "je suis anti-éoliennes par religion" ?
Ou on dit que l'énergie éolienne est une technologie à ses débuts et
qu'on va l'améliorer et contrôler plus sérieusement les parcs et les
turbines ? On souligne les heures d'électricité sans accident que les
éoliennes ont produites ou on proratise les accidents british à
l'ensemble de la planète pour bloquer l'expansion des éoliennes ? A
votre avis ? Moi, en tout cas, ce sera avec éoliennes./

/PPPS : c'est Alvin Weinberg, après avoir été viré de l'ORNL, qui a créé
le premier programme de recherche américain sur l'énergie solaire.
Depuis toujours, les chercheurs des réacteurs à sels fondus pensent
renouvelables. Bah oui. C'est pour ça qu'ils sont ignorés, sans thune,
sans soutien. Ce message n'était pas, mais alors vraiment pas,
sponsorisé par : EDF (abandon des réacteurs à sels fondus en 1974, cfr
prochain volet du film sur France3) , Westinghouse-Mitsubishi
(enterrement des réacteurs à sels fondus aux USA en 1973 et au Japon en
1975)... je continue ? Au fait, Citizen Films, la société de Nina Robert
et Denis, est déficitaire de 30 000€ sur ce film. On croise les doigts
pour les ventes à l'étranger./"

Myriam Tonelotto, réalisatrice

Le 22/09/2016 à 04:47, Tuxun a écrit :

> PS: le non anglicisme chez nous, transforme "fabrication laboratory"
> en "atelier de fabrication numérique", enlevant au passage l'idée
> qu'on puisse aussi y trouver un marteau, donc je m'en passerai

Il y a une différence entre utiliser des mots anglais à tord et à
travers (wtf) et en utiliser d'autres qui sont réellement porteur de
sens ... mais bon comme d'autres choses, il semble que cette nuance te
soit hors de portée.

--
Frédéric Lecointre