[PP-discussions] Thorium, la face gâchée du nucléaire

Tuxun tuxun at funlab.fr
Jeu 22 Sep 04:47:47 CEST 2016

Le 2016-09-21 13:53, Frédéric Lecointre a écrit :

> A l'occasion, nous devrions essayer l'échange construit, ca changera de d'habitude ...
>
> Juste avant, j'avais regardé un documentaire sur les lanceurs d'alerte qui évoquait les tentatives de d'enfumage en semant le doute  via divers procédés et notamment avec le concours des agents pathogènes propageant la "bonne parole". Voici donc un parfait exemple.

> Bonjour aussi, as-tu au moins regardé le documentaire ? Arrêtons aussi ce verbiage franglais de mauvais goût. En plus de rendre le propos incompréhensible, le ridicule du résultat ne rends pas honneur à celui qui le porte.

> [...]

Salut :)

lire les liens:

<<54 des 58 réacteurs nucléaires "français" sont en réalité… américains
(sous licence Westinghouse) En 1973/1974, sans consulter la population
française ni même le parlement, le Premier ministre Pierre Messmer puis
le Président Valery Giscard d'Estaing décident de la construction d'un
gigantesque parc nucléaire en France. La technologie "graphite gaz",
utilisée pour la dizaine de réacteurs déjà construits, est abandonnée au
profit des réacteurs à eau pressurisée. Ce sont des réacteurs sous
licence américaine Westinghouse qui sont choisis (*). Résultat :
aujourd'hui encore, 54 de nos 58 réacteurs sont américains. Voilà déjà
de quoi écorner sérieusement le mythe du nucléaire français
"triomphant"…>> (wikipedia a l'air de confirmer)

Gates détruit DEJA la planète sous prétexte de vouloir la sauver, je
vois pas en quoi c'est hors sujet, quand Gates à le nez quelque part,
c'est comme Nestlé: il faut se méfier ;)

https://www.mediapart.fr/journal/dossier/international/spitzberg-lile-de-toutes-les-semences-du-monde

Et du coup, non, je n'ai pas vu le docu car juste la description craint,
et que wikipedia reste plus fiable qu'arte.

PS: le non anglicisme chez nous, transforme "fabrication laboratory" en
"atelier de fabrication numérique", enlevant au passage l'idée qu'on
puisse aussi y trouver un marteau, donc je m'en passerai