[PP-discussions] Comment le monde actuel a privatisé le silence

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 10 Mar 12:06:47 CET 2016

> quelques privilégiés qui prennent régulièrement l'avion
Un privilège donc beaucoup de concernés se passeraient volontiers...

> nous sommes une partie du problème : nous avons accès à une multitude de moyens d'obtenir une satisfaction immédiate.
Tu as bien raison de chercher à voir comment on peut se changer soit-même... mais ce n'est pas parce que nul n'est exempt de reproches qu'on doit tout mettre au même niveau.

La question des espaces publique est vraiment centrale dans l'histoire. Tu dis que ce n'est pas un lieu qui nous appartient si le propriétaire des lieux est un privé.
Sauf que c'est une fausse appréciation de l'idée d'espace public :
1/ Ici il s'agit de délégation de service public, fortement subventionné... c'est à nous, citoyen-ne-s, de gouverner ces lieux même si effectivement on ne peut pas faire à la place de la société à qui le service a été délégué
2/ Ces lieux sont créés pour accueillir du public, ce ne sont pas des espaces privés comme ton salon. La loi est légitime à imposer certaines exigences sur ces espaces où circulent du public, et qui sont (de fait) mis à sa disposition

Je ne sais pas si c'est bien la pub partout. On peut se dire que c'est variable et que parfois ça va.
Néanmoins, faut pas se dédouaner en disant qu'on pourrait aussi faire autrement et que si on va suit Facebook ou qu'on fume un joint, on est déjà soit-même auto-aliéné (faut quand même user de nuances et les turpitudes des uns ou des autres ne leurs enlèves pas leurs droits). De plus, l'espace public n'existe pas. La rue appartient à la ville, la campagne au département ou à l'état... bref, rien ne nous appartient mais c'est pas une raison pour ne pas se partager ces espaces et en faire des espaces de vie et des espaces qui font société.

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité