[PP-discussions] [PP-Idf] La rencontre de Voguë

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 9 Mar 23:58:22 CET 2016

cher Thomas..

je crois que,  au moins cette fois..  ton intuition est la bonne..

qques ultra résumés de ma (très vaste..
     sur les thèmes de l'organisation collective
     et des modes de prises de décisions
     collectives très égalitaires..
          [et donc fortement anti-democratie])
expérience...

(distinguons les trois volets precedés plus bas d'etoiles *** cnv
***arnaquocratie    ***dacca...)

***
la cnv.. (même si outils encore peu étudiés 'scientifiquement'...) est
qquechose un peu incomplet/balbutiant  (cf la section ccc  sur R3)
mais qui apporte bcp...

***
en revanche la 'sociocratie'.. est juste une pure merde...
(anti-acrate et quasi purement manipulatoire.. au pur profit des
chefferies et autres formes d'exploitation et aliénation..)

on fait des LOs qd vs voulez pour développer si besoin...

et c'est d'autant plus choquant que cela se développe (ça fait penser
à la mode pub rdb, bien servie ds les médias..) avec pub et boîtes qui
en vivent grassement...
comme par hasard.. (contre feu ??) au moment où se développent bcp de
pratiques..
    (d'autonomies communisantes
    bcp plus intéressantes émancipatrices
    et radicales que les genres
     bureaucraticoesclavisants/ rdb)
d'auto-organisation ds bcp de lieux, luttes, résistances, coops,
assos, structures...
sur des modes vraiment horizontaux/egalitaires..
            (*** [daca])
où bien sûr la pratique de vraies constructions de consensus
approfondis est plus que de mise..

(cf.. piquer et tester des groupes de mots-clefs ds des pages autour de  'dacca'
   pour des moteurs, à cause d'une des ortho de la capitale indienne
... pour trouver les pages a piocher
   ajouter des mots comme consensus approfondi decisions etc)

donc, voila, du discernement pour trier entre green ou soft washing et
reelles formes de vie vivables...

Le mardi 8 mars 2016, Thomas  a écrit :

> [...]
>
> Les articles sont écris par notre pigiste assez régulièrement.

> Et pour répondre à Gna sur la sociocratie, il y a quelque chose d'un peu manipulatoire, d'un peu totalitaire presque, dans cette méthode. Je ne sais pas bien le définir, mais ça m'a rappelé mon année d'iufm. Une espèce de maquillage des situations de domination qui rend la chose potentiellement assez perverse. Mais je suis dur là. Comme je l'ai dit, ça marche. 80 porteur d'init[i]atives diverses qui bossent en commun, c'est tout de même extraordin[xnx]aire. Donc je suis un peu confus.

gna a demandé plus d'infos sur ce passage legerement critique...: