[PP-discussions] La rencontre de Voguë

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 9 Mar 10:05:39 CET 2016

> Une espèce de maquillage des situations de domination qui rend la chose potentiellement assez perverse.

J'ai eu la même impression au début mais après avoir mieux expérimenté, je crois que ce n'est pas du tout ça.
Déjà la sociocratie n'est pas un modèle de gouvernance démocratique.
Par contre, les outils d'élaboration du consensus sont bien rodé pour laisser à chacun la possibilité de s'exprimer dans une certaine mesure (certaine mesure qu'on a du mal à limiter au sein du Parti Pirate, et où on ferait bien de s'inspirer de la méthode). C'est pas un grand n'importe quoi, à un moment il faut prendre la décision et c'est ça que tu dois considérer être de la manipulation mais en définitive, c'est seulement l'expression qu'un consensus. Le consensus n'est pas toujours agréable pour les participants car il suppose que cela varie du projet initial de chaque individue mais c'est un bon accord en commun. On peut nommer ça de la manipulation mais au final, chacun s'est exprimé et on a cherché une possibilité pour que les objections de chacun soient intégrées dans le projet final. Quand même mieux que la dictature de la majorité en démocratie.

De plus, il est mis en place principalement dans des structures privées (entreprises, associations...) : il y a une hiérarchie définie et la sociocratie n'as pas pour but de la remettre en cause. J'imagine que c'était aussi le cas dans le cadre de ton expérience à Vogue : il devait bien y avoir quelques cadres difficiles à bousculer, tout simplement pour des raisons d'organisation.

Mais par exemple, on peut aussi utiliser la sociocratie pour mener une réflexion sur soit-même (tout seul). Auquel cas, la notion de hiérarchie est toujours là, mais on ne peut pas vraiment parler de situation de domination (sauf à être complètement bi polaire ^^).
Je pense qu'il serait possible de le décliner les outils dans le cadre de notre démocratie liquide. Ca serait un bon mixte pour adapter la sociocratie à un modèle de société réel (avec des courants contradictoires plus marqués qu'au sein d'un même centre social par exemple).

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité