[PP-discussions] Confusionnisme et Étienne Chouard

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Jeu 9 Juin 14:29:09 CEST 2016


Option possible : Chouard est lui-même confus et ne sait pas se positionner politiquement (contrairement à des “chouardiens” qui savent bien ce qu’ils veulent en utilisant son irruption médiatique ?).

Ca pourrait d’ailleurs se rapprocher des problématiques qu’on peut voir dans le travail de maîtrise qu’a fait passé Raphaël sur la liste Stratcom où on été interrogé 3 pirates de Midi-Pyrénées.

L’auteur part de la grille de lecture d’Alain Touraine et pour simplifier, ça me semble poser la question du rapport entre individualisme éthique et forces (socio-)politiques : autant des mouvements comme LQDN, Greenpeace etc. peuvent opter pour le regroupement éthique d’individus sans se soucier d’être des forces sociales décisionnaires, autant quand on opte pour une stratégie de parti politique, qu’on se présente comme ambitionnant de gouverner, on n’est plus dans la simple indignation individuelle, on vise à être une force politique structurée par des clivages sociétaux.

C’est l’ambigüité de Chouard mais aussi du PP que de récuser d’être d’un camp tout en en construisant un, avec ce que ça implique de soupçon de récupération par des acteurs qui n’ont pas fait le choix du parti politique.
Quand Nuit Debout se demande si le mouvement Vogüe (et donc le PP) tente de les récupérer ou que LQDN se refuse à s’aligner sur un parti, quand on se demande si Chouard bosse pour l’extrême-droite, on a cette confrontation entre l’individu se disant “dégagé”, hors système, se refusant au pouvoir et l’ambition d’être force sociale, institutionnalisée, avec élection et tutti quanti.

A mon sens, il y a un tas de gens qui savent plus ce qu’ils ne veulent pas que ce qu’ils veulent, qui se sentent juste “dissidents”, “résistants”, “hors-la-loi”, “indignés” et ont du mal à sauter le pas de l’inscription dans un système/champ socio-politique, préfèrent se considérer comme individus “libres”. Et du coup, on se demande parfois si ils ont autre chose que des ambitions personnelles, si c’est juste l’expression de narcissismes avec des personnalités se grisant d’être médiatisées (pourquoi Chouard, Soral, Berruyer etc. ont-ils eu leur quart d’heure de gloire déjà ?...).

From: Antoine Bevort 
Sent: Wednesday, June 8, 2016 5:13 PM
To: Discussions 
Subject: [PP-discussions] Confusionnisme et Étienne Chouard

Bonjour,

Comme le soulignent Boltanski et Esquerre (2014) dans leur ouvrage Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite, nous affrontons une situation politique exceptionnelle de dérive vers l’extrême droite, une dérive qui a contaminé des champs intellectuels et culturels auxquels l’extrême droite n’avait pas l’habitude de se mêler, si ce n'est de façon très minoritaire.


Boltanski et Esquerre estiment à juste titre qu’« Une des premières tâches à laquelle des intellectuels — qu’ils soient écrivains, philosophes ou qu’ils pratiquent les sciences sociales — sont aujourd’hui confrontés consiste donc à réapproprier un langage détourné ». (Boltanski, Esquerre, 2014, p. 69). On peut considérer que cette tâche concerne toutes les citoyennes, tous les citoyens, en particulier les militant e s . D’où ce mail sur cette liste

Étienne Chouard est une figure clef dans cette dérive. Pourtant nombre de militants et d’intellectuels continuent malgré les preuves conséquentes sur son appartenance à l’extrême droite à le considérer comme un interlocuteur légitime. Une dérive contre laquelle il faut lutter, car Chouard et ses épigones ne se gênent pas pour infiltrer Nuit Debout et les mouvements citoyens, comme les milieux intellectuels, artistiques et médiatiques, comme on peut le lire dans ce témoignage d’un lieutenant de Chouard publié sur le blog-Mediapart  de Serge Victor : « Parmi ces stratégies, il y a aussi celles qui visent des personnalités, surtout à gauche et aussi les artistes, les intellectuels, les gens qui passent à la télé et les documentaristes. On fait la liste des gens qu’on veut cibler, on cherche qui parmi nous les connait. Et quand, il n’y a personne, certains d’entre nous se rapprochent d’eux, en agents dormants, pour les convaincre progressivement. »


Les preuves de la dangerosité de Chouard et des Gentils Virus pour la démocratie sont abondantes et disponibles en ligne, comme j’ai essayé de l’établir dans un billet-dossier sur les positions politiques d’É. Chouard. Une contribution à la tâche à laquelle nous invitent Boltanski et Esquerre.


Bonne lecture


Antoine 




antoine bevort
http://antoinebevort.blogspot.fr








--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160609/e32596b9/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list