[PP-discussions] Confusionnisme et Étienne Chouard

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 9 Juin 10:41:34 CEST 2016

A vrai dire, cela doit faire la 1234eme alerte virus concernant Chouard,
avec toujours les mêmes "arguments" aussi creux, toujours les mêmes
liens qui expliquent tout, les mêmes témoignages.

Concrètement, le fond du discours des anti-chouard c'est :

Prémisse :  Chouard est d'extrême droite mais avance masqué
Si vous êtes pour lui :
    cas 1 - soit vous êtes vous aussi d'extrême droite
    cas 2- soit vous n'avez pas compris et vous êtes aveuglés et avez
donc besoin de nous pour y voir clair

Il y a aussi quelques corolaires :
    - si vous défendez une des idées de Chouard, vous êtes cas 1 ou cas 2
    - toute idée qui se rapproche d'une idée de Chouard est forcément
d'extrême droite confusionniste.

En vérité, nous sommes là devant une simple stratégie de la peur (nous
ou le chaos) qui tends à annihiler toute réflexion objective mais
surtout personnelle. Profusion de texte qui dénoncent, déminent,
prouvent, ... Si tous le disent c'est que cela doit être vrai, non ?? En
plus, lorsque 'on réussi à tirer la ficelle entre la cible et la
controverse du 11 septembre, là c'est le CQFD de poids. En effet, j'ai
pris la peine de lire entièrement, et d'ailleurs cela m'a fait
cruellement penser à d'autres sur exactes le même sujet, dans les mêmes
termes. Je constate qu'à aucun moment, il n'est question d'une critique
des idées mais juste du personnage et de ses relations pour discréditer,
le personnage et donc les idées. Bah, pour de la lutte contre le
confusionnisme, c'est quand même un gros raté non ? D'ailleurs, notez
que la conclusion n'est pas tirée des arguments mais la conclusion
(prémisse) est soutenu par les arguments.

Bref, il semble y avoir une proportion évidente de personnes désireuses
de produire beaucoup de vent à propos de pas grand chose. Je ne défends
pas Chouard, ce n'est pas mon problème à vrai dire. Je m’intéresse
uniquement à ce qu'il propose comme solution et je laisse la basse cour
caqueter sur le reste. Si cela leur fait plaisir, après tout, chacun est
libre.

--
Frédéric Lecointre