[PP-discussions] nos si chers pad

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Ven 3 Juin 11:22:07 CEST 2016

> Cette remarque a-t-elle un sous-entendu ? Moi je vais la lire comme
> « Vous voulez effacer la mémoire du Parti Pirate ! »

Oh non... Je débarque, n'ayant pratiquement pas lu mon mail depuis
deux mois. (J'ai aussi évité Facebook. Ça me fait un bien fou de ne
plus être "en ligne" !) Et puis j'aime les chansons, même l'air un peu
pompeux de l'Internationale m'évoque une marche militaire et que ce
genre ne me plaît guère.

    On avait apporté les guitares avec nous
    Car, devant la musique, il tombait à genoux,
    Excepté toutefois les marches militaires
    Qu'il écoutait en se tapant le cul par terre.

(Ciel ! Voilà que je me met à indenter mon texte comme "renc".)

> Je vais répondre (à tout le monde tant qu'à faire) : nous n'avons pas
> les moyens techniques et financiers pour maintenir ses services. Nous ne
> faisons pas du passé table rase, nous faisons ce que nous pouvons avec
> les moyens humains dont nous disposons. Mais nous sommes toujours
> ouverts à de l'aide naturellement...

Je comprends. J'ajoute que je ne suis pas un fétichiste du passé. Je
crois qu'on se soucie beaucoup trop du passé - qui est souvent
idéalisé - et pas assez du présent et de l'avenir. (Et puis le passé
du PP au delà de dix-huit mois n'est pas le mien.)  Je ne suis pas
prêt de rejoindre les rangs des royalistes, des catholiques
traditionalistes (on ne dit plus intégriste, parait-il) ou des anars
tout aussi "tradis" qui pleurent le bon temps de l'illégalisme et la
propagande par le fait ou celui de la guerre d'Espagne et de
l'anti-fascisme.

Je peux aussi chanter une autre chanson, tiens :

    Dans ta petite mémoire de lièvre,
    Bécassine, il t'est souvenu
    De notre amour du coin des lèvres,
    Amour nul et non avenu,
    Amour d'un sou qui n'allait, certes
    Guère plus loin que le bout de son lit.

    Cependant, nous pleurons sa perte
    Il est mort, il est embelli !

    Il est toujours joli, le temps passé,
    Une fois qu'ils ont cassé leur pipe.
    On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés.
    Les morts sont tous des braves types.

Au bureau à une époque, on me surnommais "l'effaceur". Supprimer le
vieux code putréfié est l'une de mes activités favorites. Bref, je
suis un "garbage collector" organique (les "coders" comprendront) et
"Du passé, faisons table rase" pourrait être mon hymne. Si je
reprochais à d'autres de faire le ménage - tu dois le comprendre
maintenant, Nicolas - ce serait on ne peut plus paradoxal.

Maintenant que ceci est dit, je repars chanter dans mon trou...