[PP-discussions] insécurité et media (etait des reblles ont...)

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Ven 22 Juil 16:09:45 CEST 2016

> Pourrions-nous comprendre ce que tu essayes de nous expliquer ? C'est
> très franchement incompréhensible.

Je ne suis pas certain de comprendre de que veux nous dire Tuxun. Son
message me parait confus à moi aussi. Le fait qu'il ait été rédigé à
3h ce matin y est probablement pour quelque chose.

Voici mon interprétation. Je crois que ce qu'il te dit, c'est que tu
relayes un fait divers. C'est ce que font les médias en permanence
aujourd'hui (cela n'a fait qu'augmenter régulièrement depuis des
années maintenant). Nous vivons dans une société du commérage
anxiogène à grande échelle.

C'est un problème pour plusieurs raisons. D'une part cela crée un
climat d'insécurité qui fait le jeu des gouvernants autoritaires d'ici
et d'ailleurs. D'autre part cela nous empêche de penser : lorsque nous
ne pensons pas au foot, au dernier reality-show, ou à je ne sais
quelle série télévisée, notre esprit est occupé par la dernière
horreur relayée par les médias. De plus, l'horreur nous empêche de
penser correctement. Il n'y a qu'à voir le déluge d'âneries que
produit chaque nouvel attentat. C'est d'ailleurs une des choses qui
fait la force du terrorisme. D'autre part, un fait divers est par
essence insignifiant. Celui-ci ne nous apprend pas grand chose sur la
Syrie de la même façon que les meurtres perpétrés par Anders Breivik
il y a cinq ans aujourd'hui ne nous apprennent pas grand chose sur la
Norvège.

Tuxun a utilisé le mot « scientifique » dans son message. Le fait
divers est l'exact inverse du scientifique. « Il n'y a pas de science
du particulier : il n'y a de science que du général. » La guerre
civile Syrienne a fait entre un quart et un demi-million de morts.
Plutôt que de s'attarder sur la mort d'un individu dont nous ne savons
pratiquement rien, ce qui est à mon avis contre-productif, il serait
intéressant de savoir comment sont mortes les centaines de milliers de
victimes restantes. Quelle sont les factions qui tuent le plus grand
nombre de civils ? Quelles sont celles qui pratiquent la torture ? Les
arrestations arbitraires ?

Concernant le groupe armé incriminé, la page Wikipedia contient assez
peu d'informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harakat_Nour_al-Din_al-Zenki

Je recommande la lecture du rapport d'Amnesty International. C'est
assez instructif. Même les YPGs ne sont pas exemplaires, tout en étant
loin derrière les horreurs de l'EI, du régime, ou des autres groupes
armés sunnites.

Erwan