[PP-discussions] Ukraine : les masques de la révolution

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 31 Jan 19:06:31 CET 2016

Ca mène qu'il est question d'un documentaire qui tente de donner un avis
plus nuancé sur les évènements en Ukraine que le simple mélo qui nous a
été rapporté. Des nazis armés défilant dans la rue, c'est ce qu'on nous
a proposé comme image du mouvement. Un peu comme si Daesh et Al-Quaïda
faisait la une de nos journaux pour illustrer un printemps arabe. Oui il
existe une alternative entre Abruti et Imbécile mais encore faut-il
accepter de dire que les tords sont toujours des deux cotés et que les
victimes sont toujours des deux cotés mais surtout des populations non
combattantes, quel que soit le coté.

Maintenant, d'expérience à expérience, c'est aussi une grille de lecture
bien particulière de tout expliquer par l'histoire à 500 ans. Certes
indéniablement, il y a des relents marquants dans l'inconscient
collectif mais qui ne suffit forcément pas à justifier une pensée
dominante. Français et anglais auront toujours une mauvaise vanne qui
traine dans un coin, héritée des antagonismes historiques mais rien de
suffisant pour opposer des populations entre elles sauf lorsqu'elles
sont manipulées. La crainte, la nationalisme, la haine ou la peur ne
sont pas transmis de façon génétique.

--
Frédéric Lecointre