[PP-discussions] Ukraine : les masques de la révolution

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Dim 31 Jan 18:02:11 CET 2016

Voilà où ça mène...
Il n'y aurait pas d'alternative entre les nationalo-fascisant ukrainien et
les nationalo-impérialistes russes ?

Au passage, il se trouve que j'ai fait russe première langue (à l'époque
encore soviétique...), et j'ai quelque idée des mentalités dans l'ex-URSS,
une histoire de 2-3 siècles où Polonais, Ukrainien etc. se sont battus pour
exister contre le "grand frère". Ca donne un passif pas si éloigné de celui
que peuvent avoir nos anciennes colonies vis-à-vis de la France, et
l'extrême-droite ukrainienne peut avoir le même genre de rapport
"libérateur" au "nazisme" que des anciens colonisés peuvent avoir envers le
jihadisme, une forme de radicalité vengeresse.

Ceci étant, si on doit parler sérieusement de géostratégie envers l'ex-bloc
de l'Est, je serais d'avis qu'on aurait dû virer d'Europe Victoria Nuland
(aka Mme. Kagan, puisque elle est épouse de ce néoconservateur) au moment de
son "Fuck the UE" (
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/les-cinq-lecons-du-fuck-the-eu-d-une-diplomate-americaine_4363017_3214.html
 ) pour marquer des limites au jeu étatsunien qui est influencé par les
lobbies issus des pays de l'Est, toute une communauté dont des héritiers de
ceux qui ont fuit les Bolchéviques et qui est toujours active après la
Guerre Froide.

En d'autres termes : entre les néoconservateurs étatsuniens, le
néoconservatisme russe et les nationalo-fascisants ukrainien, il y aurait
l'option d'une diplomatie européenne offensive s'appuyant sur les modérés,
la société civile qui était sincèrement au Maïdan pour une société plus
démocratique comme celle qui a renversé Ben Ali en Tunisie, que Allemands et
Français notamment s'entendent pour calmer les échauffements qui ne
manqueront pas de se poursuivre entre les anciens pays de l'URSS et ses
satellites, des tensions qui amusent peut-être des étatsuniens mais qui sont
dangereuses pour l'Europe.  Toute cette histoire n'est pas réglée là-bas et
il faut lire ce qui se dit dans les milieux nationalistes russes, ceux qui
ont envoyé des miliciens/militaires pour recréer la Novorossia au sud de
l'Ukraine, pour comprendre aussi certaines inquiétudes de leurs voisins.

Enfin bon, tout ça demanderait que je ressorte mes dossiers.
Toujours est-il que penser d'emblée en terme de "France", "Etats-Unis",
"Russie" etc. sans y voir les courants internes, sans politiser la chose au
niveau des mentalités, des idéologies en action, signifie pour moi qu'on
pense en termes nationalistes, qu'on impose d'emblée une grille de lecture
bien particulière, celle des guerres du XXe siècle.