[PP-discussions] le blues de nalaf

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Ven 22 Jan 22:48:05 CET 2016

> Juste en passant, vous gagneriez à intervenir dans les Lundis Opinions,
> soit le Lundi, soit sur la ML soit sur le forum car ces idées ont été
> abordées.

Il m'est difficile de me connecter sur mumble en soirée. Je jetterai
un coup d’œil sur le forum.

> D'une manière générale, je pense qu'il y a un gros manque dans
> notre fonctionnement interne : la perte de la réflexion. Il y a des
> échanges très intéressant mais aucun processus ou action réflexe
> permettant de les consigner et de les agréger pour construire des
> positions argumentées.

J'avais regardé il y a quelques temps des outils destinés à constituer
des bases d'arguments par thème. J'avais fait un post à ce sujet sur
le forum. Sinon, une utilisation intelligente du wiki pourrait faire
l'affaire, je pense. Les discussions / débat ont souvent le défaut de
privilégier l'opinion la plus fréquente, ou celle de celui qui parle
le plus ou le plus fort. Un outil dans lequel chaque argument est
listé et détaillé une fois et une seule permet de lutter contre cet
effet.

> Je pense que lorsqu'il y a des choses à échanger, comme dans ce cas,
> nous devrions immédiatement prendre une date de LOs pour lancer avant et
> après une réflexion.

Ça me parait aller dans le bon sens.