[PP-discussions] slogan "La fin ne justifie jamais les moyens"

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 19 Jan 15:23:14 CET 2016

Le 19 janvier 2016 à 14:54, Larose75 <Larose75 at partipirate.org> a écrit :

> c bien de pouvoir "habiller" nos points de programme avec des slogans forts
> presque tous les points de notre programme actuels (190 a parfaire)
> mériterait d'etre remis en forme, compléter, argumenter, et "titrer" si
> possible avec des slogans forts
> http://pad.partipirate.org/programme
>
> si tu prends, par exemple, la B40 :
> Supprimer la redevance pour copie privée

"Uniformiser la redevance au niveau européen" cela serait déjà pas mal. Et
supprimer la ponction pour le spectacle vivant (24% !) qui sert surtout aux
ayant droit pour "arroser" les politiques ("La redevance pour la copie
privé aux artistes et non aux politiques").

> [...]
> https://wiki.partipirate.org/Supprimer_la_redevance_pour_copie_priv%C3%A9e
>
> il n'y a donc rien d'autre dans cette résolution que cette phrase.
> en l'état elle ne veut rien dire si on ne développe pas ou on ne la remet
> pas dans un contexte
>
> (c'était le pourquoi du combat avec farli/cn c/ equipe programme car la
> cn/farli exigeait dorénavant que tous les projets de points de programme
> soit non seulement détaillés (ils l'étaient) mais soit chiffré .... alors
> que 90% de notre programme actuel ne l'est pas... deux poids deux mesures. )

Honnêtement, j'ai passer trop de temps sur les questions d'organisation
interne. Cela ne m’intéresse plus.

> [...]
> réformes que nous souhaitons, nous proposerions de le réduire à quelques
> années (des exceptions allongeant la durée générale pouvant être prévues
> pour certaines catégories d'œuvres, comme les opéras). Rappelons qu'à sa
> création, le droit d'auteur durait 14 ans.
>
> Proposition : Le droit d'auteur actuel ne permet pas une libre circulation
> des oeuvres artistiques. Il empêche même le développement économique en
> empêchant le libre accès de l'humanité à la création de ses grands hommes.
> Le Parti Pirate souhaite donc :
> réduire la durée de protection du droit d'auteur au standard

"Protégeons les artistes, pas les rentiers ayant droits" non ?

> que la numérisation d'œuvres appartenant à tout le monde n'engendre pas de
> nouvelles protections

C'est déjà le cas explicitement : "Numérisation n'entraine pas d'extension
de droit"

> que les droits d'auteur ne s'appliquent pas aux usages éducatifs

Trop vague. Il faudrait préciser le contour des exceptions aujourd'hui,
elles sont incompréhensibles en France.

L'idéal serait au moins une uniformisation européenne.

> reconnaitre un droit au partage non marchand

Via une extension du droit à la copie privé (et de sa redevance) ? Via une
loi type radio libre ?

De toute façon, quand on entend certain  ayant droit dire que c'est trop
couteux de numériser une vieille série, alors qu'elle est trouvable
illégalement, il y a un problème.

Pour moi, l'idéal serait d'avoir un service comme Popcorn time légal. Peut
être en se basant sur le refus de vente ?

> *une Interdiction* des contrats qui imposent un blocage basé sur la
> position géographique des utilisateurs aux services d'hébergement de vidéos

Cela devient un peu trop précis pour faire un slogan accrocheur là ;) "Que
nos artistes aient les mêmes droits d'auteur dans toute l'Europe."