[PP-discussions] slogan "La fin ne justifie jamais les moyens"

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Mar 19 Jan 14:54:28 CET 2016

c bien de pouvoir "habiller" nos points de programme avec des slogans forts
presque tous les points de notre programme actuels (190 a parfaire)
mériterait d'etre remis en forme, compléter, argumenter, et "titrer" si
possible avec des slogans forts
http://pad.partipirate.org/programme

si tu prends, par exemple, la B40 :
Supprimer la redevance pour copie privée

le vote a l'ag avait validé  stricto sensu :
https://wiki.partipirate.org/Supprimer_la_redevance_pour_copie_priv%C3%A9e

il n'y a donc rien d'autre dans cette résolution que cette phrase.
en l'état elle ne veut rien dire si on ne développe pas ou on ne la
remet pas dans un contexte

(c'était le pourquoi du combat avec farli/cn c/ equipe programme car la
cn/farli exigeait dorénavant que tous les projets de points de programme
soit non seulement détaillés (ils l'étaient) mais soit chiffré ....
alors que 90% de notre programme actuel ne l'est pas... deux poids deux
mesures. )

Alors, et puisqu'il faut commencer quelque part, je propose que l'on
bosse sur la B43 : B 43 Réduire le délai avant entrée d'une œuvre dans
le domaine public

https://wiki.partipirate.org/R%C3%A9duire_le_d%C3%A9lai_avant_entr%C3%A9e_d'une_%C5%93uvre_dans_le_domaine_public

Actuel : Le droit d'auteur actuel est trop restrictif : sans les autres
réformes que nous souhaitons, nous proposerions de le réduire à quelques
années (des exceptions allongeant la durée générale pouvant être prévues
pour certaines catégories d'œuvres, comme les opéras). Rappelons qu'à sa
création, le droit d'auteur durait 14 ans.

Proposition : Le droit d'auteur actuel ne permet pas une libre
circulation des oeuvres artistiques. Il empêche même le développement
économique en empêchant le libre accès de l'humanité à la création de
ses grands hommes. Le Parti Pirate souhaite donc :
réduire la durée de protection du droit d'auteur au standard
international, vie de l'auteur + *50 ans,
*que la numérisation d'œuvres appartenant à tout le monde n'engendre pas
de nouvelles protections
que les droits d'auteur ne s'appliquent pas aux usages éducatifs
reconnaitre un droit au partage non marchand
*une Interdiction* des contrats qui imposent un blocage basé sur la
position géographique des utilisateurs aux services d'hébergement de vidéos

ceci n'est qu'un exemple mais pourrait etre étendu a toute nos
résolutions (avec un bo slogan ;-)