[PP-discussions] [Bureau] [PARTI PIRATE] Réunion de la Coordination Nationale le 18/04/2016

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Jeu 28 Avr 19:39:29 CEST 2016

Bonsoir à tous

Puisque Larose me fait l'honneur de transférer mes mails sur
Discussions, j'en profite pour quelques conseils :

  * La ML Discussions est sans doute très utile et très agréable, sinon
    il n'y aurait pas tant d'inscrit. Perso, je ne m'y retrouve pas,
    donc je ne la suis pas. Et c'est un peu le problème : la ML
    Discussions n'est pas obligatoire. Du coup, ce qui s'y dit n'est pas
    forcement suivi d'effets. Alors que les ML officielles des instances
    : Coordinateurs-sections at lists.partipirate.org pour la CN,
    bureau at lists.partipirate.org pour le BN et
    codec at lists.partipirate.org pour la Codec sont des listes
    obligatoires, mises à jour par les DVI ou les SN ou les SCN chaque
    fois qu'un changement est acté. Envoyer un mail à l'une de ces MLs
    est l'assurance que les membres de l'instance concernée recevront ce
    mail. C'est plus pratique pour tous les points officiels, demandes
    de renseignements, demandes d'actions, etc. Je conseille donc à tout
    le monde de les utiliser quand nécessaire. (Sans spammer ces MLs, svp.)
  * Normalement, les Pirates sont ouverts. Ouverts d'esprit, ouverts à
    la discussion, ouverts au changement. Il arrive que, énervé par
    l'une ou l'autre chose, l'un ou l'autre d'entre nous soit grognon.
    C'est la vie. Cependant, ça n'excuse pas la brutalité et
    l'irrespect. Normalement, nous sommes tous là pour un même but :
    faire en sorte que le PP vive, se développe et fasse passer ses
    (nos!) idées. Et donc nous devrions travailler ensemble, dans le
    respect les uns des autres. Personne n'est obligé de répondre à un
    mail. Rien n'est dû à qui que ce soit, sauf le respect d'un humain à
    un autre. Malheureusement, le respect a disparu de trop d’échanges
    entre Pirates, ces derniers temps (Jours? Semaines? Mois?). C'est
    regrettable. Personnellement, je souhaite de tout mon cœur que nous
    arrivions à avoir des échanges posés et respectueux, qui nous
    fassent avancer. C'est ce que j'essaye de faire. (Et quand je ne
    peux pas, je préfère ne pas répondre plutôt que d’être agressif.)
    C'est pour ça que malgré mon inimitié envers Larose, j'ai voulu
    répondre à ses questions sur la CN de ce soir et lui donner des
    conseils, le tout de manière posée et respectueuse. J'ai dû mal m'y
    prendre, puisqu'il m'a fait comprendre par son propre mail que je
    n'avais pas eu l'heur de lui plaire. Mais si notre échange peut
    servir à chacun d'exemple, ça sera déjà un bon point.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée et de bonnes
discussions utiles par l'entremise de cette ML (et des autres).

Piratement,
Relf