[PP-discussions] Miettes d'utopie

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Lun 28 Sep 13:27:37 CEST 2015

> Message du 28/09/15 13:14
> De : "Mistral Oz"
> A : "ML Discussions"
> Copie à :
> Objet : [PP-discussions] Miettes d'utopie

Article un peu subversif sur notre programme :
http://www.largeur.com/?p=4510

Je trouve que la question n'est pas sans intéret. Le Parti Pirate ne vendrait qu'une utopie ? Est-ce positif d'être utopiste ?
Personnellement, je l'assume assez bien mais le fait de désigner cela comme une utopie laisse penser qu'on a déjà jeté l'éponge...

Mistral Oz
> Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Utopia, Sir Thomas Moore, l'endroit qui n'existe pas. Terme très utilisé pour dénigrer et rabaisser les idées novatrices qui voudraient bousculer l'ordre établi. Ceci-dit c'est une chance, l'autre arme médiatique visant à discréditer la parole ces temps ci étant de fourer un groupe / une personne dans un sac "FN / Extrémiste / Dieudonné / Soral / Chouard / Houellebecq / Zemmour / Onfray". Moralement, le sac "utopie" est préférable. Politiquement, cela signifie que le mouvement est pour l'instant considéré comme peu dangereux ;)

Sur le fond de l'article, concernant le Parti Pirate, il y a du vrai (le manque de proposition sur des sujets hors numérique) et du caricatural (résumer les propositions du parti à la légalisation du cannabis - et encore, il me semble que nous ne sommes pas tous d'accord sur le sujet, moi le premier - et à la protection de la vie privée).
La où l'auteur marque un point ceci-dit, c'est sur la nécessité de toucher les "vrais gens", au delà du numérique.