[PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Ven 25 Sep 16:19:08 CEST 2015

> [...]
> A : "Sebastien QUENET"
> Copie à : "stephanie geisler" , "Nicolas Delbart" , "Discussions"
> Objet : Re: [PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.
>
> Quelques éléments de réponse en vrac :
>

> Accueil des nouveaux : oui c'est un problème, tout le monde en est
> conscient et on fait ce qu'on peut, réunions d'accueil physiques ou
> virtuelles, guide des nouveaux, wiki, parrainage (oui on a déjà essayé,
> on a eu pleins de parrains et personne à parrainer). En même temps
> qu'est-ce que vous voudriez? Tout est publique, les infos sont là et on

"Les infos sont la" => Justement, pour quelqu'un qui débarque, Il y a trop d'infos à trop d'endroits et c'est assez difficile de se faire une idée de par où réellement commencer. Certains font leur chemin en tombant sur les bonnes infos et en étant aux bons endroits au bon moment. D'autres ont besoin de passer du temps a creuser.

> Trop de canaux de communication : Oui et en même temps le forum et la ML
> n'ont pas la même utilité, le wiki et le site non plus. On manque
> surtout de bras pour tout animer. Concernant les sites de campagne qui
> sont séparés du site national, c'est surtout des contraintes légales.
Je vois un seul avantage des MLs sur les forums : la possibilité de se voir livrer le courrier en journée n'importe où.
Pour le reste, l'essentiel de ce qui se dit sur les MLs aurait vocation à être davantage hiérarchisé et archivé sur les forums, à mon sens.

> Trop de ML : tout le monde est d'accord, mais laquelle on ferme.
> Clairement discussion et stratcom sont redondantes, éducation semble
> sous-utilisée. Mais fermer une ML c'est du boulot.
Pour ma part j'aime appliquer le principe de "YAGNI" => You Ain't Gonna Need It.
Tant que le besoin n'est pas là, il n'est pas nécessaire de créer l'infrastructure pour y répondre.
Question de novice : En quoi fermer une ML est-il difficle ? archivage de l'existant ? informations sur les sites à modifier ?

> Les sans sections : Ça fait longtemps qu'on essaye de remédier à ce
> problème, c'est un énorme travail et tout le monde s'y est cassé les
> dents.
A mon sens, le problème des sans-sections est un problème qui se résoudra de lui-même le jour où le PP aura suffisament de membres. Il faut surtout créer une dynamique positive de recrutement. Tant que perdurera le problème d'effectif, il est compliqué de vouloir créer du plein avec du vide.

> on parle, jusqu'à quand on est nouveau? Y a des pirates qui arrivent au
> BN ou à la CN après quelques semaines de PP; je vois pas de
> discrimination.
Un problème purement humain. Certains arrivent à s'intégrer facilement, d'autres ont besoin de plus de temps. Parfois avec certains ca colle de suite, avec d'autres, la mauvaise remarque, la mauvaise rencontre, le mauvais mot au mauvais moment et c'est le drame. Ce qui ne veut pas dire que ce sont ceux qui s'intègrent moins facilement qui ont la volonté d'engagement moindre.

> "mais t'es qui toi pour parler ?" : La plupart des MLs sont libres
> d'accès, mumble aussi, il n'y a pas que des pirates et tout ce qui s'y
> dit ne peut pas être pris comme la voix du Parti. Les membres du parti
> sont des humains, certains disent de la merde. Des «t'es qui toi?» je
> m'en suis pris souvent, par des arrivistes juste là pour une élection.
> Je m'en prend aussi au boulot (alors qu'on a un annuaire), c'est juste
> une attaque ad hominem de base qui ne décrédibilise que ceux qui s'en
> servent.
Pour un ancien c'est normal de faire abstraction. Pour un nouveau, quand on essaye de s'intégrer, la remarque peut être vite mal prise. C'est un aléa de la démocratie directe où on est confronté à la voix du peuple.

> Un parti non partisan : Vous entendez quoi par là exactement?

Ce que moi j'y mets : un parti au dessus du clivage gauche/droite. Je discute facilement avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées que moi (mon patron, mon meilleur pote sont de l'autre côté et pourtant on parle politique comme on parle de la météo de la veille). Je peux comprendre qu'on ait pas les mêmes solutions aux problèmes. Ce que j'apprécie avec l'image du Parti Pirate c'est le respect de la démocratie et un pas vers le principe de "sagesse des foules", principe acceptant l'idée que la majorité a souvent raison.