[PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Jeu 24 Sep 19:48:52 CEST 2015

Le 24/09/2015 18:53, Sebastien QUENET a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonsoir

> Vous ne me connaissez sans-doute pas, je suis tout jeune chez vous, 4
> à 5 mois.
>
> Je suis venu au Parti Pirate parce que je vous suis depuis plusieurs
> années, ainsi que plusieurs assoces comme la quadrature du net.
>
> Ca faisait longtemps que je me tatais a vous rejoindre, et comme
> plusieurs, ce sont les évènements liés à la loi sur le renseignement
> qui ont achevé de me décider.

Bienvenu !

> [...]
>
> Le second contact fut mitigé. Mon truc à moi, étant père de deux
> jeunes enfants, tourne beaucoup autour des questions d'éducation. Je
> suis d'ailleurs en train de développer des outils pour apprendre à
> lire et à compter, en collaboration avec 2 écoles maternelles et
> primaires, et je rencontre beaucoup d'intérêt de la part des
> enseignants de ces écoles. J'ai voulu lancer le débat sur la ML
> Education du Parti Pirate en proposant des pistes de réflexion sur des
> points de programme, en liaison avec le numérique. Une seule réponse
> plutôt encourageante et puis ... plus rien.

Tout le monde n'est pas forcément intéressé par les même choses au même
moment. Ca ne veux pas dir que tes idées et ton travail ne sont pas
intéréssent. Donc, que cela ne t’empêche pas de proposer des amendement
aux programme du PP. (utilise les pad et le forum)
Peut être que tu ne trouvera pas beaucoup de corédacteurs imédiatement
mais le moment venu, lors de notre prochaine AG national beaucoup seront
content de tes propositions et, à ce moment là, plus disponible pour les
travailler.

>  Le troisième contact fut plutôt glacé, et je fus soupçonné de flirter
> avec des idées fascistes parce que j'avais osé dire que je considérais
> qu'on ne pouvait pas nier un certain talent à Dieudonné, en dépit des
> controverses, et des idées au premier ou second degré de l'homme. J'ai
> eu à me justifier sur le moment, et puis ... et puis ça a commencé à
> miner assez vite la motivation que j'avais au départ.

Il est certain sujets qui restent épidermique... le problème des
discussion par clavier interposé est que l'on y perd 80% du message que
l'on veux transmettre (intonation, regards, langage corporel...)
certaines paroles peuvent donc être mal interprétées... le mieux est
donc de garder ces sujets pour les rencontres physiques.
Pour ce qui est de l’enthousiasme des premiers jours qui faibli faute
d’écho... c'est classique. Il y a un seuil à passer, comprendre que nous
ne sommes pas une bande de jeunes surexcités et irresponsable comme nos
détracteur aiment à le faire croire. Nous avons nos vies avec nos
emplois et nos famille qui prennent aussi beaucoup de place. Nous ne
sommes pas des pro de la politique, nous sommes tous bénévole... il est
normal que nous "produisions" moins. Une fois cela compris, tu te
rendras compte que cela ne nous empêché pas d'avancer.

> [...]
> assez déplaisante. Tout d'abord parce que de mon point de vue elle
> fait autant de mal à la démocratie que ceux d'en face. Et ensuite
> parce qu'elle a tendance à suivre un mouvement de masse que je trouve
> perturbant. Mouvement que l'on pourrait résumer par le fait que les
> partis et groupes d'extrême droite ont de très mauvaises réponses à
> des questions qui peuvent mériter un débat, et que parce que ces
> partis ont des mauvaises réponses, il faut éviter de poser les
> questions (principalement les questions tournant autour de l'Europe

Non, nous ne sommes pas "inféodé" à EELV. Nous avons des contacts avec
eux de militant à militant ce qui est bien naturel car notre mouvement
ressemble au leur d'il y à 30 ans.
De cette époque ils ont oublier leurs volonté de réformer le système
pour plus de démocratie comme nous le voulons nous même aujourd'hui,
c'est une erreur que nous ne devons pas commettre.
Mais cela est rafraichissant pour moi de nous lire comparé au écolo, car
dernièrement j'ai encore eu des accusations comme quoi nous serions des
sous-marin de l’extrême droite ou des communistes déguisés... chacun
nous voit celons ses propres démons.
Donc merci pour ça !

> Autant je me retrouve dans ce qui fait le fondement du Parti Pirate
> (Démocratie liquide, questions autour du droit d'auteur, indépendance
> de la justice, accès universel à la culture, à l'information, à
> l'éducation, etc.), autant je me pose la question du "reste", et dans
> quelle mesure le Parti Pirate peut avoir les moyens de réaliser ses
> ambitions et de voir son programme mis en application.

Nous sommes un véritable mouvement citoyen, nous n'avons donc pas de
"mécène" comme les autres parti politiques. Donc, forcément, ça nous
fait peu de moyens. Mais cela nous permet au moins d'avoir notre liberté
de pensé, de parler et de nous engueuler. Oui, ces engueulades sur la ML
discussion font peur à tout ceux qui vienne d'autre parti politique ou
le conformisme est la règle. Sa peu sembles n’être que source de foutoir
et perte d’énergie mais au moins on ne peut pas nous reprocher de ne pas
être libre de notre voix.
Personnellement, les gent qui pense tous pareille au même moment et qui
n'ont jamais un mot plus haut que l'autre dans leur communauté, ça me
fait froid dans me dos...

> [...]
> décalage avec le flux de discussions que l'on peut retrouver au
> quotidien, et le manque d'élargissement (et de mon point de vue, de
> ressenti de manque d'intérêt) aux questions ne tournant pas autour de
> ses quelques concepts phares). C'est justement parce que le Parti
> Pirate prône de belles valeurs que j'aimerais le voir prospérer, mais
> je me pose la question quant aux moyens mis en oeuvre, et je réitère
> cette gêne par rapport à une couleur trop proche de certains partis
> traditionnels de l'échiquier politique que j'ai du mal à m'y projeter

Les moyen mis en œuvre ne dépendent que des initiatives individuel qui
seront plus ou moins suivi.
Nous n'avons pas de grands plan rigide, nous somme organique. Aux PP le
pouvoir appartiens à celui qui fait.
Si tu crée une initiatives conforme à nos valeur, tu as à ta disposition
tout nos outils et tu prends le risque d’être suivi par d'autre.
Si tu attends des consignes pour te dire quoi faire de ton énergie tu
aura la rassurante certitude de ne pas être dérangé !

> Merci de m'avoir lu.

Merci de ton partage !

Piratement

Jérôme Leignadier-Paradon