[PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.

Régos regos at free.fr
Ven 25 Sep 08:51:44 CEST 2015

 Merci Sebastien d’avoir pu exprimer avec une belle précision tes impressions sur le PP
et merci a tous ceux qui t’ont répondu en soulignant la force de ton engagement, de tes valeurs
et de ton indépendance d’esprit et en te montrant les faiblesses d’une structure sans moyens financiers.
J’ai adhéré au PP il y a 3 ans, avec l’intention d’être actif, mais une orientation professionnelle
très impliquante ne m’a pas donné de disponibilité.
Je reçois toujours la ML que j’efface le plus souvent sans meme lire plus loin que la première ligne.
Le témoignage de Sebastien (et les réponses) montrent les faiblesses du PP et ses forces.
Il manque décidément un organe de presse régulier (mensuel) du PP qui reprenne les articles de fond
sur la société et les différentes positions du PP sur l’actualité. Sebastien aurait largement sa place pour
y exposer ses “recherches” et expériences sur l’apprentissage en maternelle, comme d’autres sur la
démocratie liquide ou les élections.
Le PP ne manque pas d’idées et de talents les exprimer, mais c’est dans le capharnaüm du net avec
son site, son forum, sa ML etc … terriblement chronophage et bonnes pour les ados ou des geeks qui
ont du temps à perdre.
Pour faire passer des idées il faut les rassembler, les structurer et les diffuser dans une forme claire.
Mais il faut pour cela une rédaction composée d’un petit groupe qui autour d'un Rédacteur en Chef qui
aura le dernier mot (en cas de conflit) qui sorte régulièrement un “magasine” agréable a feuilleter.
Les contributions seront de toutes sortes, articles de fond, brèves, courrier, détournement de photos d’actualité,
fausses pub etc … Ce e-magazine sera évidemment gratuit, ce qui demandera encore du bénévolat pour
les rédacteurs et les maquettistes, mais les outils ne manquent pas.
Ce serait un vecteur pour trouver des moyens financiers car nombreux sont ceux qui n’adhèrerent pas au
PP mais sont intéressés par leurs idées et qui seraient ravis de mettre de 5 a 100€ dans les caisses du PP.
(Parti Pirate et pas Pay Pal) qui permettraient de payer 2 mi-temps militants.
Le PP à besoin de rédacteurs et de son rédacteur en Chef.
Il suffirait de remonter dans la ML pour retrouver les bonnes plumes au service des idées intéressantes, mais
j’ai malheureusement tout effacé …
La presse a permis a Hugo, Zola, Jaures, Camus, Sartres … de faire passer leurs idées progressistes.
Elle est aujourd’hui utilisée par Dassaut, Arnaud, Bolloré … (les vrais tigres dont seuls les journaux sont en
papier)

Le PP a surtout vocation aujourd’hui à faire passer des idées, à soulever les questions posées par la révolution
numérique (travail, éducation, vie privée, démocratie, consommation …), tout comme les verts il y a 30 ans.
Les journaux défendant les idées écolos ne manquaient pas, d’Antirouille à la Gueule ouverte
(et toute la presse BD partie en fumée avec la loi d’interdiction de pub pour le tabac).
Aujourd’hui pour tous les partis, l’écologie est un des sujets centraux avec le chômage, l’émigration et la sécurité.

Merci sincèrement à Sebastien d’avoir soulevé les problèmes essentiels du PP,
- le flou de son positionnement (qui doit être clairement transpartisan),
- sa paranoïa de chercher les taupes communistes ou FN,
- l’épidermie (et la bêtise) de certains rédacteurs facilitée par les échanges écrits toujours  plus forts car non
matinés d’une expression ou d’un regard (comme le précisait jérôme) (ce qui empêche de parler de Dieudonné
autrement qu’en lui tranchant la tête.)
- le manque de moyens
- les limites du bénévolat.

merci de m’avoir lu jusqu’ici