[PP-discussions] democratech / "la primaire"

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Mer 21 Oct 08:57:44 CEST 2015

Franchement, je trouve détestable cette police de la pensée (d'autant que je ne considère pas pour ma part que Chouard soit un obscur-néo-monstrapoilnoirs-démagopopuloskinpunkiste).
Un idéaliste quii veut discuter avec tout le monde oui, et que Soral a voulu reprendre à son compte certainement, mais je fais une distinction claire entre les deux sur le plan des idées. (Et si ce genre de déclaration doit me "caser" dans la même mouvance allons y !)  Je l'ai redit il y a quelques semaines, autant il y a un tas de trucs qui m'attirent au PP, autant c'est ce genre de discours qui me fait un effet repoussoir. Il y aurait ceux qui ont le droit d'exister, et les autres il ne faut surtout pas en entendre parler. Pour ma part je me méfie tout autant de ceux qui emploient le mot fachosphère ... Un genre de poubelle-trou-noir bien pratique pour y caser du tout et n'importe quoi, jusqu'à Onfray ces derniers temps. C'est le point godwin renversé, ceux qui y sont jetés dedans ont automatiquement perdu ...

Après, il y a quelque chose que je trouve juste dans ce que tu as dit : c'est la taille du réseau qui compte, et c'est justement parce qu'Internet existe que les coûts sont sensiblements réduits au niveau de l'exposition et que cela a une chance de rebattre la donne. Les politiques "pro" l'ont compris et s'y sont mis, mais toujours dans un but d'exposition individualiste. Si un projet a une chance d'aboutir et de renverser le mouvement, c'est bien un projet collectif, à condition que les gens soient prêts à s'y investir, et c'est là qu'est le gros du problème (prêts : un premier problème. S'y investir, un second).
Bien sur, Internet n'est pas suffisant. J'en discutais avec une amie hier soir que le projet "laprimaire.org" intéressait mais qui me disait - alors qu'elle même est totalement à l'aise avec les nouvelles technos - que pour ce genre de projet elle a besoin de "concret", de voir les gens, etc. Et c'est peut-être le défaut principal du projet, qui repose en grande partie sur les nouvelles technologies et a du mal à toucher l'ensemble de la population.