[PP-discussions] democratech / "la primaire"

Julien Vallois vallois.julien at gmail.com
Mer 21 Oct 09:28:49 CEST 2015


Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.<br/>Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la "fausse" citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser "‎deja qd<br/>j'etais petit..." Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil<br/><br/><br/>  Message d'origine  <br/>De: renc<br/>Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26<br/>À: vallois.julien<br/>Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions<br/>Objet: Re: [PP-discussions] democratech / "la primaire"<br/><br/>deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des<br/>noms/personnes de la neofachosphere et autres<br/>comploconspiconfusionnistes...<br/>est ce un hasard...<br/>la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l'avons vu plus<br/>tard... une operation concertée...<br/><br/>bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer<br/>un obscur neo facho arriviste a l'ego aussi proeminent que le vide de<br/>culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse<br/>repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd<br/>j'etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats<br/>d'une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles<br/>des reseaux et aux passages media...<br/><br/>...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel<br/>mamere... sur qques iotas un petit charisme de la 'vedette' peut aider<br/>un tout petit peu..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>Le 19/10/2015, julien a écrit :<br/>> Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien<br/>> mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de<br/>> la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,<br/>> le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s'allier.<br/>> Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer<br/>> qu'Etienne Chouard sur le sujet "C'est incroyable les similitudes entre le<br/>> taux de passage à la télé et les résultats qu'il y a aux élections, il<br/>> suffit d'augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités..."<br/>> Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture<br/>> des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes<br/>> gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l'aboutissement<br/>> d'une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un<br/>> peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c'est là tout le<br/>> problème.<br/>><br/>> Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit<br/>> d'un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme<br/>> des foules (par ex les terrains du Larzac).<br/>><br/>> Alors qu'en est il de notre position comme le dit larose "pour nous qui<br/>> devons bien prendre en compte la volonté du citoyen"<br/>> et j'ajouterais de l'ensemble des citoyens pour complexifier le thème.<br/>><br/><br/>> Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :<br/>><br/>>> Je me permets de rebondir là-dessus.<br/>>><br/>>> Plutôt déçu pour l'instant de la tournure que prennent les évènements par<br/>>> rapport à l'idée initiale qui me semble être saine et vraiment très<br/>>> intéressante.<br/>>><br/>>> Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt<br/>>> par rapport au manque de réaction globale et d'impact. (34 participants<br/>>> en quelques jours alors qu'il y avait une centaine de personnes présentes à<br/>>> la réunion).<br/>>><br/>>> Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter<br/>>> politique sans soucis (sans qu'on ait pour autant le même avis) et qu'au<br/>>> dela de cet horizon restreint, la grande majorité n'en a pas grand chose<br/>>> à<br/>>> faire (à part partager des images sur le thème "Les politiques c'est tous<br/>>> des cons qui veulent notre ruine" sur FB)<br/>>><br/>>><br/>>><br/>>> Je m'interroge donc sur l'engouement que je projette sur ce type de<br/>>> projet<br/>>> et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers<br/>>> de<br/>>> personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les<br/>>> discussions telles que celle-ci.<br/>>><br/><br/>>> Et je mets ce manque d'engouement en parallèle avec le peu d'adhérents au<br/>>> PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule<br/>>> que Voltaire n'a jamais prononcé, "Nous n'avons pas les mêmes idées mais<br/>>> je me battrais etc."), et qu'en définitive la démocratie (liquide,<br/>>> participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne<br/>>> transcende pas les foules.<br/>>><br/>>> Un avis là-dessus ?<br/>>><br/><br/><br/><br/><br/>j'avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..<br/>peut etre devrais-je le retrouver et l'ameliorer puisqu'il ne semble<br/>pas avoiri attiré ton attention...<br/><br/>bonne journée..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>> --<br/>> Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés<br/>> peuvent changer le monde. En vérité, c'est la seule chose que l'on n'a<br/>> jamais fait.<br/>> Margaret Mead<br/>><br/>Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.<br/>Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &quot;fausse&quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &quot;‎deja qd<br/>j&apos;etais petit...&quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil<br/><br/><br/>  Message d&apos;origine  <br/>De: renc<br/>Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26<br/>À: vallois.julien<br/>Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions<br/>Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &quot;la primaire&quot;<br/><br/>deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des<br/>noms/personnes de la neofachosphere et autres<br/>comploconspiconfusionnistes...<br/>est ce un hasard...<br/>la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&apos;avons vu plus<br/>tard... une operation concertée...<br/><br/>bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer<br/>un obscur neo facho arriviste a l&apos;ego aussi proeminent que le vide de<br/>culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse<br/>repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd<br/>j&apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats<br/>d&apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles<br/>des reseaux et aux passages media...<br/><br/>...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel<br/>mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &apos;vedette&apos; peut aider<br/>un tout petit peu..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>Le 19/10/2015, julien a écrit :<br/>&gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien<br/>&gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de<br/>&gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,<br/>&gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&apos;allier.<br/>&gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer<br/>&gt; qu&apos;Etienne Chouard sur le sujet &quot;C&apos;est incroyable les similitudes entre le<br/>&gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&apos;il y a aux élections, il<br/>&gt; suffit d&apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&quot;<br/>&gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture<br/>&gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes<br/>&gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&apos;aboutissement<br/>&gt; d&apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un<br/>&gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&apos;est là tout le<br/>&gt; problème.<br/>&gt;<br/>&gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit<br/>&gt; d&apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme<br/>&gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).<br/>&gt;<br/>&gt; Alors qu&apos;en est il de notre position comme le dit larose &quot;pour nous qui<br/>&gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&quot;<br/>&gt; et j&apos;ajouterais de l&apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.<br/>&gt;<br/><br/>&gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :<br/>&gt;<br/>&gt;&gt; Je me permets de rebondir là-dessus.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Plutôt déçu pour l&apos;instant de la tournure que prennent les évènements par<br/>&gt;&gt; rapport à l&apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très<br/>&gt;&gt; intéressante.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt<br/>&gt;&gt; par rapport au manque de réaction globale et d&apos;impact. (34 participants<br/>&gt;&gt; en quelques jours alors qu&apos;il y avait une centaine de personnes présentes à<br/>&gt;&gt; la réunion).<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter<br/>&gt;&gt; politique sans soucis (sans qu&apos;on ait pour autant le même avis) et qu&apos;au<br/>&gt;&gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&apos;en a pas grand chose<br/>&gt;&gt; à<br/>&gt;&gt; faire (à part partager des images sur le thème &quot;Les politiques c&apos;est tous<br/>&gt;&gt; des cons qui veulent notre ruine&quot; sur FB)<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Je m&apos;interroge donc sur l&apos;engouement que je projette sur ce type de<br/>&gt;&gt; projet<br/>&gt;&gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers<br/>&gt;&gt; de<br/>&gt;&gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les<br/>&gt;&gt; discussions telles que celle-ci.<br/>&gt;&gt;<br/><br/>&gt;&gt; Et je mets ce manque d&apos;engouement en parallèle avec le peu d&apos;adhérents au<br/>&gt;&gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule<br/>&gt;&gt; que Voltaire n&apos;a jamais prononcé, &quot;Nous n&apos;avons pas les mêmes idées mais<br/>&gt;&gt; je me battrais etc.&quot;), et qu&apos;en définitive la démocratie (liquide,<br/>&gt;&gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne<br/>&gt;&gt; transcende pas les foules.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Un avis là-dessus ?<br/>&gt;&gt;<br/><br/><br/><br/><br/>j&apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..<br/>peut etre devrais-je le retrouver et l&apos;ameliorer puisqu&apos;il ne semble<br/>pas avoiri attiré ton attention...<br/><br/>bonne journée..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>&gt; --<br/>&gt; Ne doutez jamais du fait qu&apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés<br/>&gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&apos;est la seule chose que l&apos;on n&apos;a<br/>&gt; jamais fait.<br/>&gt; Margaret Mead<br/>&gt;<br/>Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.<br/>Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &quot;fausse&quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &quot;‎deja qd<br/>j&apos;etais petit...&quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil<br/><br/><br/>  Message d&apos;origine  <br/>De: renc<br/>Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26<br/>À: vallois.julien<br/>Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions<br/>Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &quot;la primaire&quot;<br/><br/>deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des<br/>noms/personnes de la neofachosphere et autres<br/>comploconspiconfusionnistes...<br/>est ce un hasard...<br/>la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&apos;avons vu plus<br/>tard... une operation concertée...<br/><br/>bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer<br/>un obscur neo facho arriviste a l&apos;ego aussi proeminent que le vide de<br/>culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse<br/>repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd<br/>j&apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats<br/>d&apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles<br/>des reseaux et aux passages media...<br/><br/>...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel<br/>mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &apos;vedette&apos; peut aider<br/>un tout petit peu..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>Le 19/10/2015, julien a écrit :<br/>&gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien<br/>&gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de<br/>&gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,<br/>&gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&apos;allier.<br/>&gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer<br/>&gt; qu&apos;Etienne Chouard sur le sujet &quot;C&apos;est incroyable les similitudes entre le<br/>&gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&apos;il y a aux élections, il<br/>&gt; suffit d&apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&quot;<br/>&gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture<br/>&gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes<br/>&gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&apos;aboutissement<br/>&gt; d&apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un<br/>&gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&apos;est là tout le<br/>&gt; problème.<br/>&gt;<br/>&gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit<br/>&gt; d&apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme<br/>&gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).<br/>&gt;<br/>&gt; Alors qu&apos;en est il de notre position comme le dit larose &quot;pour nous qui<br/>&gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&quot;<br/>&gt; et j&apos;ajouterais de l&apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.<br/>&gt;<br/><br/>&gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :<br/>&gt;<br/>&gt;&gt; Je me permets de rebondir là-dessus.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Plutôt déçu pour l&apos;instant de la tournure que prennent les évènements par<br/>&gt;&gt; rapport à l&apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très<br/>&gt;&gt; intéressante.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt<br/>&gt;&gt; par rapport au manque de réaction globale et d&apos;impact. (34 participants<br/>&gt;&gt; en quelques jours alors qu&apos;il y avait une centaine de personnes présentes à<br/>&gt;&gt; la réunion).<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter<br/>&gt;&gt; politique sans soucis (sans qu&apos;on ait pour autant le même avis) et qu&apos;au<br/>&gt;&gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&apos;en a pas grand chose<br/>&gt;&gt; à<br/>&gt;&gt; faire (à part partager des images sur le thème &quot;Les politiques c&apos;est tous<br/>&gt;&gt; des cons qui veulent notre ruine&quot; sur FB)<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Je m&apos;interroge donc sur l&apos;engouement que je projette sur ce type de<br/>&gt;&gt; projet<br/>&gt;&gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers<br/>&gt;&gt; de<br/>&gt;&gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les<br/>&gt;&gt; discussions telles que celle-ci.<br/>&gt;&gt;<br/><br/>&gt;&gt; Et je mets ce manque d&apos;engouement en parallèle avec le peu d&apos;adhérents au<br/>&gt;&gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule<br/>&gt;&gt; que Voltaire n&apos;a jamais prononcé, &quot;Nous n&apos;avons pas les mêmes idées mais<br/>&gt;&gt; je me battrais etc.&quot;), et qu&apos;en définitive la démocratie (liquide,<br/>&gt;&gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne<br/>&gt;&gt; transcende pas les foules.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Un avis là-dessus ?<br/>&gt;&gt;<br/><br/><br/><br/><br/>j&apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..<br/>peut etre devrais-je le retrouver et l&apos;ameliorer puisqu&apos;il ne semble<br/>pas avoiri attiré ton attention...<br/><br/>bonne journée..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>&gt; --<br/>&gt; Ne doutez jamais du fait qu&apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés<br/>&gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&apos;est la seule chose que l&apos;on n&apos;a<br/>&gt; jamais fait.<br/>&gt; Margaret Mead<br/>&gt;<br/>Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.&lt;br/&gt;Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &amp;quot;fausse&amp;quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &amp;quot;‎deja qd&lt;br/&gt;j&amp;apos;etais petit...&amp;quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;  Message d&amp;apos;origine  &lt;br/&gt;De: renc&lt;br/&gt;Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26&lt;br/&gt;À: vallois.julien&lt;br/&gt;Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions&lt;br/&gt;Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &amp;quot;la primaire&amp;quot;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des&lt;br/&gt;noms/personnes de la neofachosphere et autres&lt;br/&gt;comploconspiconfusionnistes...&lt;br/&gt;est ce un hasard...&lt;br/&gt;la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&amp;apos;avons vu plus&lt;br/&gt;tard... une operation concertée...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer&lt;br/&gt;un obscur neo facho arriviste a l&amp;apos;ego aussi proeminent que le vide de&lt;br/&gt;culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse&lt;br/&gt;repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd&lt;br/&gt;j&amp;apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats&lt;br/&gt;d&amp;apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles&lt;br/&gt;des reseaux et aux passages media...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel&lt;br/&gt;mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &amp;apos;vedette&amp;apos; peut aider&lt;br/&gt;un tout petit peu..&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;Le 19/10/2015, julien a écrit :&lt;br/&gt;&amp;gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien&lt;br/&gt;&amp;gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de&lt;br/&gt;&amp;gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,&lt;br/&gt;&amp;gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&amp;apos;allier.&lt;br/&gt;&amp;gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer&lt;br/&gt;&amp;gt; qu&amp;apos;Etienne Chouard sur le sujet &amp;quot;C&amp;apos;est incroyable les similitudes entre le&lt;br/&gt;&amp;gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&amp;apos;il y a aux élections, il&lt;br/&gt;&amp;gt; suffit d&amp;apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&amp;quot;&lt;br/&gt;&amp;gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture&lt;br/&gt;&amp;gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes&lt;br/&gt;&amp;gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&amp;apos;aboutissement&lt;br/&gt;&amp;gt; d&amp;apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un&lt;br/&gt;&amp;gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&amp;apos;est là tout le&lt;br/&gt;&amp;gt; problème.&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit&lt;br/&gt;&amp;gt; d&amp;apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme&lt;br/&gt;&amp;gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Alors qu&amp;apos;en est il de notre position comme le dit larose &amp;quot;pour nous qui&lt;br/&gt;&amp;gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&amp;quot;&lt;br/&gt;&amp;gt; et j&amp;apos;ajouterais de l&amp;apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Je me permets de rebondir là-dessus.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Plutôt déçu pour l&amp;apos;instant de la tournure que prennent les évènements par&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; rapport à l&amp;apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; intéressante.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; par rapport au manque de réaction globale et d&amp;apos;impact. (34 participants&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; en quelques jours alors qu&amp;apos;il y avait une centaine de personnes présentes à&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; la réunion).&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; politique sans soucis (sans qu&amp;apos;on ait pour autant le même avis) et qu&amp;apos;au&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&amp;apos;en a pas grand chose&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; à&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; faire (à part partager des images sur le thème &amp;quot;Les politiques c&amp;apos;est tous&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; des cons qui veulent notre ruine&amp;quot; sur FB)&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Je m&amp;apos;interroge donc sur l&amp;apos;engouement que je projette sur ce type de&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; projet&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; de&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; discussions telles que celle-ci.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Et je mets ce manque d&amp;apos;engouement en parallèle avec le peu d&amp;apos;adhérents au&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; que Voltaire n&amp;apos;a jamais prononcé, &amp;quot;Nous n&amp;apos;avons pas les mêmes idées mais&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; je me battrais etc.&amp;quot;), et qu&amp;apos;en définitive la démocratie (liquide,&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; transcende pas les foules.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Un avis là-dessus ?&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;j&amp;apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..&lt;br/&gt;peut etre devrais-je le retrouver et l&amp;apos;ameliorer puisqu&amp;apos;il ne semble&lt;br/&gt;pas avoiri attiré ton attention...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;bonne journée..&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; --&lt;br/&gt;&amp;gt; Ne doutez jamais du fait qu&amp;apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés&lt;br/&gt;&amp;gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&amp;apos;est la seule chose que l&amp;apos;on n&amp;apos;a&lt;br/&gt;&amp;gt; jamais fait.&lt;br/&gt;&amp;gt; Margaret Mead&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.<br/>Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &quot;fausse&quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &quot;‎deja qd<br/>j&apos;etais petit...&quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil<br/><br/><br/>  Message d&apos;origine  <br/>De: renc<br/>Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26<br/>À: vallois.julien<br/>Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions<br/>Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &quot;la primaire&quot;<br/><br/>deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des<br/>noms/personnes de la neofachosphere et autres<br/>comploconspiconfusionnistes...<br/>est ce un hasard...<br/>la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&apos;avons vu plus<br/>tard... une operation concertée...<br/><br/>bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer<br/>un obscur neo facho arriviste a l&apos;ego aussi proeminent que le vide de<br/>culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse<br/>repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd<br/>j&apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats<br/>d&apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles<br/>des reseaux et aux passages media...<br/><br/>...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel<br/>mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &apos;vedette&apos; peut aider<br/>un tout petit peu..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>Le 19/10/2015, julien a écrit :<br/>&gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien<br/>&gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de<br/>&gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,<br/>&gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&apos;allier.<br/>&gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer<br/>&gt; qu&apos;Etienne Chouard sur le sujet &quot;C&apos;est incroyable les similitudes entre le<br/>&gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&apos;il y a aux élections, il<br/>&gt; suffit d&apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&quot;<br/>&gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture<br/>&gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes<br/>&gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&apos;aboutissement<br/>&gt; d&apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un<br/>&gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&apos;est là tout le<br/>&gt; problème.<br/>&gt;<br/>&gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit<br/>&gt; d&apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme<br/>&gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).<br/>&gt;<br/>&gt; Alors qu&apos;en est il de notre position comme le dit larose &quot;pour nous qui<br/>&gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&quot;<br/>&gt; et j&apos;ajouterais de l&apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.<br/>&gt;<br/><br/>&gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :<br/>&gt;<br/>&gt;&gt; Je me permets de rebondir là-dessus.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Plutôt déçu pour l&apos;instant de la tournure que prennent les évènements par<br/>&gt;&gt; rapport à l&apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très<br/>&gt;&gt; intéressante.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt<br/>&gt;&gt; par rapport au manque de réaction globale et d&apos;impact. (34 participants<br/>&gt;&gt; en quelques jours alors qu&apos;il y avait une centaine de personnes présentes à<br/>&gt;&gt; la réunion).<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter<br/>&gt;&gt; politique sans soucis (sans qu&apos;on ait pour autant le même avis) et qu&apos;au<br/>&gt;&gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&apos;en a pas grand chose<br/>&gt;&gt; à<br/>&gt;&gt; faire (à part partager des images sur le thème &quot;Les politiques c&apos;est tous<br/>&gt;&gt; des cons qui veulent notre ruine&quot; sur FB)<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Je m&apos;interroge donc sur l&apos;engouement que je projette sur ce type de<br/>&gt;&gt; projet<br/>&gt;&gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers<br/>&gt;&gt; de<br/>&gt;&gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les<br/>&gt;&gt; discussions telles que celle-ci.<br/>&gt;&gt;<br/><br/>&gt;&gt; Et je mets ce manque d&apos;engouement en parallèle avec le peu d&apos;adhérents au<br/>&gt;&gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule<br/>&gt;&gt; que Voltaire n&apos;a jamais prononcé, &quot;Nous n&apos;avons pas les mêmes idées mais<br/>&gt;&gt; je me battrais etc.&quot;), et qu&apos;en définitive la démocratie (liquide,<br/>&gt;&gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne<br/>&gt;&gt; transcende pas les foules.<br/>&gt;&gt;<br/>&gt;&gt; Un avis là-dessus ?<br/>&gt;&gt;<br/><br/><br/><br/><br/>j&apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..<br/>peut etre devrais-je le retrouver et l&apos;ameliorer puisqu&apos;il ne semble<br/>pas avoiri attiré ton attention...<br/><br/>bonne journée..<br/><br/><br/><br/><br/><br/>&gt; --<br/>&gt; Ne doutez jamais du fait qu&apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés<br/>&gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&apos;est la seule chose que l&apos;on n&apos;a<br/>&gt; jamais fait.<br/>&gt; Margaret Mead<br/>&gt;<br/>Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.&lt;br/&gt;Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &amp;quot;fausse&amp;quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &amp;quot;‎deja qd&lt;br/&gt;j&amp;apos;etais petit...&amp;quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;  Message d&amp;apos;origine  &lt;br/&gt;De: renc&lt;br/&gt;Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26&lt;br/&gt;À: vallois.julien&lt;br/&gt;Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions&lt;br/&gt;Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &amp;quot;la primaire&amp;quot;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des&lt;br/&gt;noms/personnes de la neofachosphere et autres&lt;br/&gt;comploconspiconfusionnistes...&lt;br/&gt;est ce un hasard...&lt;br/&gt;la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&amp;apos;avons vu plus&lt;br/&gt;tard... une operation concertée...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer&lt;br/&gt;un obscur neo facho arriviste a l&amp;apos;ego aussi proeminent que le vide de&lt;br/&gt;culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse&lt;br/&gt;repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd&lt;br/&gt;j&amp;apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats&lt;br/&gt;d&amp;apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles&lt;br/&gt;des reseaux et aux passages media...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel&lt;br/&gt;mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &amp;apos;vedette&amp;apos; peut aider&lt;br/&gt;un tout petit peu..&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;Le 19/10/2015, julien a écrit :&lt;br/&gt;&amp;gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien&lt;br/&gt;&amp;gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de&lt;br/&gt;&amp;gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,&lt;br/&gt;&amp;gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&amp;apos;allier.&lt;br/&gt;&amp;gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer&lt;br/&gt;&amp;gt; qu&amp;apos;Etienne Chouard sur le sujet &amp;quot;C&amp;apos;est incroyable les similitudes entre le&lt;br/&gt;&amp;gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&amp;apos;il y a aux élections, il&lt;br/&gt;&amp;gt; suffit d&amp;apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&amp;quot;&lt;br/&gt;&amp;gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture&lt;br/&gt;&amp;gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes&lt;br/&gt;&amp;gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&amp;apos;aboutissement&lt;br/&gt;&amp;gt; d&amp;apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un&lt;br/&gt;&amp;gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&amp;apos;est là tout le&lt;br/&gt;&amp;gt; problème.&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit&lt;br/&gt;&amp;gt; d&amp;apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme&lt;br/&gt;&amp;gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Alors qu&amp;apos;en est il de notre position comme le dit larose &amp;quot;pour nous qui&lt;br/&gt;&amp;gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&amp;quot;&lt;br/&gt;&amp;gt; et j&amp;apos;ajouterais de l&amp;apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Je me permets de rebondir là-dessus.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Plutôt déçu pour l&amp;apos;instant de la tournure que prennent les évènements par&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; rapport à l&amp;apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; intéressante.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; par rapport au manque de réaction globale et d&amp;apos;impact. (34 participants&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; en quelques jours alors qu&amp;apos;il y avait une centaine de personnes présentes à&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; la réunion).&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; politique sans soucis (sans qu&amp;apos;on ait pour autant le même avis) et qu&amp;apos;au&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&amp;apos;en a pas grand chose&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; à&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; faire (à part partager des images sur le thème &amp;quot;Les politiques c&amp;apos;est tous&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; des cons qui veulent notre ruine&amp;quot; sur FB)&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Je m&amp;apos;interroge donc sur l&amp;apos;engouement que je projette sur ce type de&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; projet&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; de&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; discussions telles que celle-ci.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Et je mets ce manque d&amp;apos;engouement en parallèle avec le peu d&amp;apos;adhérents au&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; que Voltaire n&amp;apos;a jamais prononcé, &amp;quot;Nous n&amp;apos;avons pas les mêmes idées mais&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; je me battrais etc.&amp;quot;), et qu&amp;apos;en définitive la démocratie (liquide,&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; transcende pas les foules.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Un avis là-dessus ?&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;j&amp;apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..&lt;br/&gt;peut etre devrais-je le retrouver et l&amp;apos;ameliorer puisqu&amp;apos;il ne semble&lt;br/&gt;pas avoiri attiré ton attention...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;bonne journée..&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; --&lt;br/&gt;&amp;gt; Ne doutez jamais du fait qu&amp;apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés&lt;br/&gt;&amp;gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&amp;apos;est la seule chose que l&amp;apos;on n&amp;apos;a&lt;br/&gt;&amp;gt; jamais fait.&lt;br/&gt;&amp;gt; Margaret Mead&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.&lt;br/&gt;Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &amp;quot;fausse&amp;quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &amp;quot;‎deja qd&lt;br/&gt;j&amp;apos;etais petit...&amp;quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;  Message d&amp;apos;origine  &lt;br/&gt;De: renc&lt;br/&gt;Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26&lt;br/&gt;À: vallois.julien&lt;br/&gt;Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions&lt;br/&gt;Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &amp;quot;la primaire&amp;quot;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des&lt;br/&gt;noms/personnes de la neofachosphere et autres&lt;br/&gt;comploconspiconfusionnistes...&lt;br/&gt;est ce un hasard...&lt;br/&gt;la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&amp;apos;avons vu plus&lt;br/&gt;tard... une operation concertée...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer&lt;br/&gt;un obscur neo facho arriviste a l&amp;apos;ego aussi proeminent que le vide de&lt;br/&gt;culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse&lt;br/&gt;repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd&lt;br/&gt;j&amp;apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats&lt;br/&gt;d&amp;apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles&lt;br/&gt;des reseaux et aux passages media...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel&lt;br/&gt;mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &amp;apos;vedette&amp;apos; peut aider&lt;br/&gt;un tout petit peu..&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;Le 19/10/2015, julien a écrit :&lt;br/&gt;&amp;gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien&lt;br/&gt;&amp;gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de&lt;br/&gt;&amp;gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,&lt;br/&gt;&amp;gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&amp;apos;allier.&lt;br/&gt;&amp;gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer&lt;br/&gt;&amp;gt; qu&amp;apos;Etienne Chouard sur le sujet &amp;quot;C&amp;apos;est incroyable les similitudes entre le&lt;br/&gt;&amp;gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&amp;apos;il y a aux élections, il&lt;br/&gt;&amp;gt; suffit d&amp;apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&amp;quot;&lt;br/&gt;&amp;gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture&lt;br/&gt;&amp;gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes&lt;br/&gt;&amp;gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&amp;apos;aboutissement&lt;br/&gt;&amp;gt; d&amp;apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un&lt;br/&gt;&amp;gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&amp;apos;est là tout le&lt;br/&gt;&amp;gt; problème.&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit&lt;br/&gt;&amp;gt; d&amp;apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme&lt;br/&gt;&amp;gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Alors qu&amp;apos;en est il de notre position comme le dit larose &amp;quot;pour nous qui&lt;br/&gt;&amp;gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&amp;quot;&lt;br/&gt;&amp;gt; et j&amp;apos;ajouterais de l&amp;apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Je me permets de rebondir là-dessus.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Plutôt déçu pour l&amp;apos;instant de la tournure que prennent les évènements par&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; rapport à l&amp;apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; intéressante.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; par rapport au manque de réaction globale et d&amp;apos;impact. (34 participants&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; en quelques jours alors qu&amp;apos;il y avait une centaine de personnes présentes à&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; la réunion).&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; politique sans soucis (sans qu&amp;apos;on ait pour autant le même avis) et qu&amp;apos;au&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&amp;apos;en a pas grand chose&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; à&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; faire (à part partager des images sur le thème &amp;quot;Les politiques c&amp;apos;est tous&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; des cons qui veulent notre ruine&amp;quot; sur FB)&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Je m&amp;apos;interroge donc sur l&amp;apos;engouement que je projette sur ce type de&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; projet&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; de&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; discussions telles que celle-ci.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Et je mets ce manque d&amp;apos;engouement en parallèle avec le peu d&amp;apos;adhérents au&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; que Voltaire n&amp;apos;a jamais prononcé, &amp;quot;Nous n&amp;apos;avons pas les mêmes idées mais&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; je me battrais etc.&amp;quot;), et qu&amp;apos;en définitive la démocratie (liquide,&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; transcende pas les foules.&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt; Un avis là-dessus ?&lt;br/&gt;&amp;gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;j&amp;apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..&lt;br/&gt;peut etre devrais-je le retrouver et l&amp;apos;ameliorer puisqu&amp;apos;il ne semble&lt;br/&gt;pas avoiri attiré ton attention...&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;bonne journée..&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&lt;br/&gt;&amp;gt; --&lt;br/&gt;&amp;gt; Ne doutez jamais du fait qu&amp;apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés&lt;br/&gt;&amp;gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&amp;apos;est la seule chose que l&amp;apos;on n&amp;apos;a&lt;br/&gt;&amp;gt; jamais fait.&lt;br/&gt;&amp;gt; Margaret Mead&lt;br/&gt;&amp;gt;&lt;br/&gt;Je maintiens ici ma citation d Étienne Chouard car celle ci rentre dans le‎ cadre de ma réponse formulé à l avis demandé par Sébastien hier.&amp;lt;br/&amp;gt;Je post ici la source car elle ne m appartient pas ( d ailleurs j en profite pour remercier Sébastien de la précision apportée sur un autre fil concernant la &amp;amp;quot;fausse&amp;amp;quot; citation que Voltaire n à jamais prononcé ). Tu as raison cependant de préciser &amp;amp;quot;‎deja qd&amp;lt;br/&amp;gt;j&amp;amp;apos;etais petit...&amp;amp;quot; Si tu préfère je citerais mon grand père la prochaine fois qui partageait également cet avis ;). Bref ton intervention me fait penser à un point godwin et ne fait pas avancer le sujet initial d un iota, si tu souhaiteo polémiquer la dessus parlons en en privé ou sur un autre fil&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;  Message d&amp;amp;apos;origine  &amp;lt;br/&amp;gt;De: renc&amp;lt;br/&amp;gt;Envoyé: mercredi 21 octobre 2015 03:26&amp;lt;br/&amp;gt;À: vallois.julien&amp;lt;br/&amp;gt;Cc: Sebastien QUENET; ML Discussions&amp;lt;br/&amp;gt;Objet: Re: [PP-discussions] democratech / &amp;amp;quot;la primaire&amp;amp;quot;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;deux personnes ces derniers jours citent assez systematiquement des&amp;lt;br/&amp;gt;noms/personnes de la neofachosphere et autres&amp;lt;br/&amp;gt;comploconspiconfusionnistes...&amp;lt;br/&amp;gt;est ce un hasard...&amp;lt;br/&amp;gt;la derniere eruption de ce genre de propos etait, ns l&amp;amp;apos;avons vu plus&amp;lt;br/&amp;gt;tard... une operation concertée...&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;bon sans paranoier et sur le concret immediat.. quel besoin de citer&amp;lt;br/&amp;gt;un obscur neo facho arriviste a l&amp;amp;apos;ego aussi proeminent que le vide de&amp;lt;br/&amp;gt;culture politique y est abyssal? et ce pour une evidence sans cesse&amp;lt;br/&amp;gt;repétée et constatée par tout amateur du café du commerce... deja qd&amp;lt;br/&amp;gt;j&amp;amp;apos;etais petit (il y a fort longtemps) on repetait que les resultats&amp;lt;br/&amp;gt;d&amp;amp;apos;une elec etaient juste proportionnels aux moyens financiers/tailles&amp;lt;br/&amp;gt;des reseaux et aux passages media...&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;...ah... a la marge ...on peu aussi penser a des josé bové ou noel&amp;lt;br/&amp;gt;mamere... sur qques iotas un petit charisme de la &amp;amp;apos;vedette&amp;amp;apos; peut aider&amp;lt;br/&amp;gt;un tout petit peu..&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;Le 19/10/2015, julien a écrit :&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Il y a plusieurs facteurs je penses distincts à ta problématique Sébastien&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; mais ce qui me frappe le plus est que ces initiatives vont à contrario de&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; la politique sociétale de notre temps prônant un individualisme exacerbé,&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; le même qui provoque des difficultés pour une masse globale de s&amp;amp;apos;allier.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Le manque de visibilité est également à prendre en compte et pour ne citer&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; qu&amp;amp;apos;Etienne Chouard sur le sujet &amp;amp;quot;C&amp;amp;apos;est incroyable les similitudes entre le&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; taux de passage à la télé et les résultats qu&amp;amp;apos;il y a aux élections, il&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; suffit d&amp;amp;apos;augmenter un peu les curseurs des challengers souhaités...&amp;amp;quot;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Beaucoup de notre réseau sont sensibles à ces actions de part notre culture&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; des nouvelles techno et peut être plus spécifiquement pour les personnes&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; gravitant autour du logiciel libre de pouvoir constaté l&amp;amp;apos;aboutissement&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; d&amp;amp;apos;une oeuvre collaborative et non mercatique, malheureusement prêché un&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; peuple convaincu ne fera pas avancer la cause défendue et c&amp;amp;apos;est là tout le&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; problème.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Le manque de visibilité ne fait pas tout pour autant car parfois il suffit&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; d&amp;amp;apos;un noyau dur mais actif de personnes pour rassembler sur le long terme&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; des foules (par ex les terrains du Larzac).&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Alors qu&amp;amp;apos;en est il de notre position comme le dit larose &amp;amp;quot;pour nous qui&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; devons bien prendre en compte la volonté du citoyen&amp;amp;quot;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; et j&amp;amp;apos;ajouterais de l&amp;amp;apos;ensemble des citoyens pour complexifier le thème.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Le 19 octobre 2015 15:08, Sebastien a écrit :&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Je me permets de rebondir là-dessus.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Plutôt déçu pour l&amp;amp;apos;instant de la tournure que prennent les évènements par&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; rapport à l&amp;amp;apos;idée initiale qui me semble être saine et vraiment très&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; intéressante.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Pas dans la gestion ou par les personnes qui organisent cela, mais plutôt&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; par rapport au manque de réaction globale et d&amp;amp;apos;impact. (34 participants&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; en quelques jours alors qu&amp;amp;apos;il y avait une centaine de personnes présentes à&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; la réunion).&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Peut-être parce que je traine avec des gens qui ont tendance à discuter&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; politique sans soucis (sans qu&amp;amp;apos;on ait pour autant le même avis) et qu&amp;amp;apos;au&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; dela de cet horizon restreint, la grande majorité n&amp;amp;apos;en a pas grand chose&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; à&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; faire (à part partager des images sur le thème &amp;amp;quot;Les politiques c&amp;amp;apos;est tous&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; des cons qui veulent notre ruine&amp;amp;quot; sur FB)&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Je m&amp;amp;apos;interroge donc sur l&amp;amp;apos;engouement que je projette sur ce type de&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; projet&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; et le décalage avec la réalité, alors même que des dizaines de milliers&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; de&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; personnes ont du être touchées par les retweets / partages FB ou les&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; discussions telles que celle-ci.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Et je mets ce manque d&amp;amp;apos;engouement en parallèle avec le peu d&amp;amp;apos;adhérents au&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; PP (qui à mon sens véhicule peu ou prou le même fond, à savoir la formule&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; que Voltaire n&amp;amp;apos;a jamais prononcé, &amp;amp;quot;Nous n&amp;amp;apos;avons pas les mêmes idées mais&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; je me battrais etc.&amp;amp;quot;), et qu&amp;amp;apos;en définitive la démocratie (liquide,&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; participative ou autre forme collaborative de production de lois) ne&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; transcende pas les foules.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt; Un avis là-dessus ?&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;j&amp;amp;apos;avais donné quelques pistes a ce sujet ds un ancien post..&amp;lt;br/&amp;gt;peut etre devrais-je le retrouver et l&amp;amp;apos;ameliorer puisqu&amp;amp;apos;il ne semble&amp;lt;br/&amp;gt;pas avoiri attiré ton attention...&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;bonne journée..&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; --&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Ne doutez jamais du fait qu&amp;amp;apos;un petit nombre de gens réfléchis et engagés&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; peuvent changer le monde. En vérité, c&amp;amp;apos;est la seule chose que l&amp;amp;apos;on n&amp;amp;apos;a&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; jamais fait.&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt; Margaret Mead&amp;lt;br/&amp;gt;&amp;amp;gt;&amp;lt;br/&amp;gt;


More information about the Discussions mailing list