[PP-discussions] cn/bn

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 19 Oct 09:26:42 CEST 2015

Bon, alors, ce lundi, je reprends nos échanges de la semaine passée...

C'est bien gentil les donneurs de leçons, mais ils ne font pas avancer beaucoup les choses. Cette liste n'est pas faites pour parler du gouvernement et moquer les autres formations politiques. Elle est surtout faites pour échanger entre nous. Si ce moyen n'existe plus, le Parti Pirate devient quoi ? Des gens qui se défoncent individuellement mais sans aucune coordination au niveau national ? Si c'est ça, créons autant de partis politiques que d'individus et on règle le problème...

> En tous cas, c'est jamais en s'empaillant sur une ML qu'on fait avancer le schmilblic
Nous avons surtout que ce seul moyen là pour échanger au niveau national. Mumble n'est pas la solution puisque justement à l'origine du problème sur le comportement délétère de certains.

Les pirates camps ont eu plus de succès... néanmoins on constatera que ceux qui ont organisés ces pirates camps sont aussi ceux qui ont quitté la CN ne voulant plus se faire insulter gratuitement (Gabrielle, Marion, Moi... ). On remarquera aussi que ceux qui n'y participent jamais sont aussi ceux qui sont les plus virulents sur les ML. Alors, est-ce le problème ou la solution ?

Proposez donc d'autres moyens d'échanger si vous voulez mais pas juste de cacher les conflits au prétexte que ça empêche de s'entendre ronfler. Je ne me conterais pas d'un poncif débile du type "les goûts et les couleurs...", on parle ici de faits précis et de comportements à bannir pour qu'on puisse réessayer de construire ensemble. Si chacun a le droit d'avoir le comportement qui lui chante, c'est pas un parti politique, c'est une bande de potes.

> Les actes, ça peut être lors de l'AG, un ou plusieurs amendements qui mettent les choses au carré.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la manière de s'exprimer lors de nos réunions et sur l'absence de modération sur la forme. Rien à voir avec une question de statuts ou de règlement. La CN s'assoie largement sur les statuts et oublie un peu pourquoi ils ont été fait.

Lorsque Cédric "exige", il se place dans un système top-down. Par définition, et c'est explicitement inscrit dans les statuts : la CN coordonne , elle ne donne pas d'ordres ! S'il n'y a plus que trois-quatre personnes à participer aux réunions et à en lire les comptes-rendus, on ne peut pas trop s'offenser que les décisions ne soient pas considérées (et encore moins appliquées). Qui sait vraiment ce que pense la CN de ci ou de ça ? Que sait vraiment la CN de ce que penses les adhérents ? Y a aucune communication transversales...

Le projet du Parti Pirate mérite qu'on s'implique et qu'on arrive à se tolérer. En Bretagne, on avait une coordinatrice, elle en a eu marre de se faire insulter, elle s'est barré. Ensuite, c'était moi et la CN m'a demandé de partir, j'ai donc fait en sorte que ce soit l'autre co-coordinateur qui soit présent... et idem. Aujourd'hui c'est Etienne et c'est le même constat, au point que la SL n'a même plus aucun lien avec la CN. On peut aussi parler de Pays de la Loire, de NPDC, d'IDF, Poitou ... on ne compte plus les coordinateurs qui se sont lassés, qui l'ont dit par écrit et qui ne sont plus à la CN aujourd'hui, et ne tiennent absolument pas retourner s'y faire insulter.

Donc pour être constructif, ma demande est clair : il faut que Cédric ne participe plus aux réunions de la CN. Et si c'est vrai qu'il est effectivement soutenu, il ne devrait pas avoir de mal à trouver quelqu'un qui le remplace. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que midy py a besoin de prendre du temps pour se reconstituer sur de meilleurs bases. La CN en a besoin, et aura besoin de temps pour réparer les dégâts mais si vous voulez mettre le problème sous le tapis, il faudra employer la manière forte, ce qui n'aidera pas non plus beaucoup à avancer. AG constituante ?

A moins que d'avoir 4 gus en CN qui discute distinctement de ce que fait le Parti Pirate vous convienne ? Auquel cas, on constate la mort clinique ?

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement