[PP-discussions] democratech / "la primaire"

Petitdemange Nicolas nicolas at petitdemange.fr
Ven 16 Oct 10:28:13 CEST 2015

Bon, j'ai regardé le site.

MANIFESTE :

- Nous ne sommes pas un parti politique
- Il faut un pouvoir politique fort
- Les partis politique traditionnels nous confisques nos élections
présidentielles
- Nous voulons remettre la démocratie au coeur du processus de
désignation des candidats à la représentation nationale.

Ooookkk, c'est beau, c'est "innovant", on est dans l'effet "wouah" du
truc. Plusieurs remarques cependant. Dénoncer les partis politiques
comme non représentatif c'est un peu facile quand on ne s'implique pas
dans lesdits partis. Faut pas me faire croire que la pluralité n'existe
pas en France (16 ou 17 listes pour les dernières européennes).

Mais bon, soyons fou, on va suivre la logique.

DEROULEMENT

Bon, la c'est sympa car le projet est clair.

Ici, on est début 2016

- On va dégager des candidats.
- On fait se rencontrer les gens (la, ca va commencer à être tendu)
- On "Ajuste les programmes". En fait on défini un programme
- On choisit un candidat (en 2 tours)

La, on arrive Fin 2016.

Oki, super cool, on a un candidat. Et maintenant, on fait quoi ?

democratech accompagnera et assistera le candidat vainqueur de la
Primaire Démocratique Ouverte dans le cadre de sa campagne à l'élection
présidentielle, notamment :

recueillir les 500 signatures nécessaires à la validation de sa
candidature à l'élection présidentielle ;
création de son parti politique (association Loi 1901 et association Loi
1901 de financement)
campagne de financement.

Bon ... Alors je trouve que cela va faire court pour trouver les 500
signatures en quelques semaines. Mais pourquoi pas, si il y a un vrai
engouement, cela peut avoir du poids pour convaincre ...

Alors, l'idée du "piratage" du principe me plait bien. Je veux dire, il
suffit de choisir entre nous un candidat (le plus dur je pense) puis de
s’inscrire et de voter pour lui.

L'avantage, en plus, c'est que l'on aura déjà un parti politique et un
association de financement. Il faudra cependant une campagne de
financement dédié.

je pense que cela mérite une consultation des membres.

NP