[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 8 Oct 13:50:36 CEST 2015

Le 08/10/2015 11:12, Nicolas B a écrit :

>     Je suis un enfant de 9 ans du Nigeria et je brûle des cartes
>     électroniques de télévisions pour pouvoir récupérer du métal et
>     survivre.
>

> _*C'est vrai. Autant qu'il n'ai aucun boulot pour survivre.*_
Je souhaiterai revenir sur cette affirmation très ironique et pourtant
lourde de sens.

C'est la réponse typique de la propagande capitaliste.

D'une part, elle considère que *la pauvreté est une nécessité* (pour
diverses raisons) du système et qu'à tout prendre, il vaut mieux être
pauvre mais avec un job dégradant, dangereux et sous payé
(accessoirement on fait travailler un enfant au lieu de l'envoyer à
l'école) que d'être pauvre tout court. Cela a une certaine logique dans
ce sens mais si nous renversons la logique, cet enfant devrait être
content des quelques miettes qui lui reste en bout de chaine. Rappelons
quand même que Nicolas B utilise une informatique, qui sera
vraisemblablement recyclé par des crève-la-faim à l'autre bout du monde,
pour nous étaler sa vérité et que EN PLUS, c'est mieux comme cela ...

D'autre part, elle considère aussi que *la condition d'un individu ne
tiens pas à la contrainte du système mais à ses seules décisions au sein
de ce système.* Autrement dit, si ce gamin en est réduit à cela pour
survivre c'est qu'il l'a décidé ainsi alors qu'il ne tiens qu'à lui de
faire mieux. C'est oublier que nous pillons sans vergogne ces pays, que
nous maintenons des dictatures conciliantes à nos intérêts et que nous
menons des guerres pour déstabiliser des régions entières.

Et ce même Nicolas utilisera son informatique, au prix que l'on sait,
pour geindre sur sa pauvre petite condition d'humain gâté !

Écoutes, Nicolas tu me laisse pantois !! Je souhaite que tes enfants ou
toi même soyez réduit à cela pour survivre pendant que d'autres s'en
foutront plein la panse afin que tu comprennes bien l’énormité que tu
viens de nous sortir là.

--
Frédéric Lecointre