[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Mer 7 Oct 10:25:09 CEST 2015

> Le 07/10/2015 09:00, Nicolas Petitdemange a écrit :
>
> Je pense que la force d'un Parti politique, c'est de faire vivre différent
> courant à l'intérieur de celui-ci
>
> Oui dans ton monde et dans le mien. Dans les autres, c'est souvent une
> dictature par plébiscite. Il y a une ligne directrice, des éléments de
> langage, des choses à dire et à ne pas dire. C'est le problème de
> l'étiquette parti. On aura beau vouloir être vertueux, on aura toujours
> l'étiquette parti avec toutes les idées reçues à déconstruire en premier
> lieu.

Un parti se construit autour d'opinions ou d'intérêts communs. Les
divergences d'opinion sont donc nécessairement limitées. Un certain
conformisme est de rigueur.

Le système représentatif a besoin de partis. Une démocratie telle que
définie plus haut ne me parait pas avoir besoin de partis.

Concernant les courants, dès lors qu'il y a des chefs, dans la
pratique on assiste surtout à des batailles d'égos pour la conquête du
pouvoir : Staline - Trotski, Balladur - Chirac, Le Pen - Le Pen,
etc... C'est comme pour l'élection présidentielle : tous les coups
sont permis pour être le dernier debout (ou pour que son champion
gagne).